Devoir de Philosophie

préface rhinocéros - Ionesco

Publié le 08/10/2022

Extrait du document

« Préface - Rhinocéros La deuxième guerre mondiale a mis en relief des actes de bravoure individuels et collectifs.

Elle a aussi mis en avant les actes les plus sombres de ces groupes.

Comme si le monde devenait blanc ou noir sans nuance dans la bravoure ou la lâcheté, la résistance ou la collaboration. Après cette guerre traumatisante pour les hommes et les peuples, de nombreux auteurs ont essayé de comprendre les ressorts qui amènent à suivre et à adhérer à une idéologie extrémiste. Dans l’une de ses nouvelles Rhinocéros, publiée en 1959, Ionesco donne vie au fanatisme au travers d’une épidémie de Rhinocérite.

Cette épidémie se caractérise par la transformation des êtres humains de toute catégorie sociale en monstrueux Rhinocéros.

Il rend ainsi visible, l’invisible des pensées individuelles et la formation de troupeaux dangereux qui tuent tout sur leur passage. Au-delà de cette histoire, Rhinocéros interroge le lecteur sur ce qui peut pousser un individu à se conformer à un groupe extrémiste.

Une expérience similaire a été menée aux Etats-Unis dans les années 60 dans une université américaine.

Elle est décrite dans l’ouvrage La vague de Todd Strasser parue en 1981.

Elle reprend un élément important de Rhinocéros car elle montre la capacité des hommes face un choix : soit de se conformer au groupe soit de rester en dehors d’un groupe.

Et dans une certaine mesure elle met en doute le véritable libre arbitre des êtres humains et des groupes quand ils sont confrontés à ce choix ou qu’ils le font pour être comme leur voisin. On note également que l’extrémisme de la deuxième guerre mondiale prend ses racines dans la fin de la première guerre mondiale et la montée des régimes totalitaires.

Cette période s’étale sur 20 ans.

Ici, le rythme donné par Ionesco à travers les dialogues, rend la transformation encore plus rapide, vivante et visible.

Tout au long de l’œuvre, nous avons le point de vue et la métamorphose de plusieurs personnages.

Cela donne des opinons différentes (celui du scientifique, celui du chef d’entreprise), mais elles aboutissent au même résultat :.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles