Devoir de Philosophie

Présentation générale des Yeux d'Elsa

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

I - LE CONTEXTE HISTORIQUE D'ÉCRITURE ET DE PUBLICATION

 

Le contexte historique

Les Yeux- d'Elsa rassemble des poèmes écrits entre met le début de l'année *Oie à un moment où la itillisimenità l'occupant se développe, s'organise - Jean Moulin est parachuté en France le 1 el- janvier 1942 - et accomplit des actions spec¬taculaires. Parallèlement, la répression se durcittAiisteeetvipoieueu,dA4goe, avec qui il s'apprêtait à lancer Les Lettres françaises, J. Decour, L. Politzer, G. Dudach, sont arrêtés en février 1942. A Wannsee, les dignitaires nazis planifient la solution finale et les pittelettelittelètetteltiftecommenceront en France en juillet (rafle du Vel'd'hiv des 16, 17). La période est donc particulièrement bugiquo. Ce sont les tonnées noires_cie.17te.Lupation.

« Curieusement, alors qu'Elsa fait dans ce recueil son apparition dans la poésie d'Aragon, plus seulement comme destinataire mais comme nom et mythe poétique, ~l!ffftJ"1e-1"fWel'Re une crise piaf Jasur laquelle P.

Daix, dans sa biographie (pp.

407 et suivantes), lève le voile :~d~Atap-~un jetme'bomme, 1iaisôn ~I~:\ avec un homme dbnt Je Michel Vigaud du Cheval hlanc serait l'incarnation romanesque.

ill>-11 -COMPOSITION DU RECUEIL Présentation Le recueil paraît en avril 1942 aux Cahiers du Rhône, un an après le succès du Crève-Cœur, paru légalement chez Gallimard.

Une nouvelle édition sera publiée !'année suivante à Londres aux éditions de La France libre.

Le titre choisi est celui du premier poème qui ouvre le volume.

Celui-ci comprend vingt et un poèmes pu­ bliés dans diverses revues entre mai/juin 1941 et début 1942.

Aux textes propre­ ment poétiques s'ajoutent, les encadrant, quatre textes théoriques consacrés à une réflexion sur la poésie et constituant un véritable manifeste en faveur d'une poé­ sie nationale.

Dans le premier,« Arma virumque cano »,Aragon expose son but : «j'ai cherché( ...

) à donner corps à cette voix errante, à incarner la poésie française dans l'immense chair française martyrisée.» Le recueil présente un certain nombre de caractéristiques : l'absence de ponc­ tuation, une métrique régulière (14 poèmes en alexandrins, 5 en décasyllabes, 2 en octosyllabes), rusage systématique de la rime.

Tous les poèmes sont à la pre­ mière personne, à l'exception de deux ( « Fêtes galantes >) et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles