Présentation générale d'Éthiopiques
Publié le 08/08/2014
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Cet ensemble de huit poèmes a une unité thématique nette, en référence au titre du recueil : c'est de l'Afrique primordiale qu'il s'agit.
- La deuxième section du recueil est constituée par les « Épîtres à la Prin¬cesse « et « La mort de la princesse «, qui apportent une réponse aux questions po¬sées dans la première section : après avoir cru que l'amour permettrait de surmon¬ter les contradictions, le poète comprend dans la douleur qu'il est ici pour « raccommoder et bâtir «.
«
Un choix idéologique
Il y a là un choix idéologique autant que poétique.
En effet, les Éthiopiques, du
grec aithiops (
« noir » ), ce sont, en somme, des poèmes qui s'inspirent de la négri
tude.
À l'image des poètes nègres dont il vient de publier !'Anthologie, en 1948,
Senghor se propose de chanter « la négritude debout », comme son ami Césaire
l'a fait dans Cahier d'un retour au pays natal ( 1938).
La Postface du recueil, inti
tulée « Comme les lamantins vont boire à la source », atteste de cette quête d'une
écriture de la négritude, d'une « incantation qui fait accéder à la vérité des choses
essentielles: les Forces du
Cosmos» (Postface, p.
166).
Elle montre aussi quelle
mission s'assigne
Senghor:« nommer les choses, les éléments de mon univers en
fantin pour prophétiser la Cité de demain qui renaîtra des cendres de l'ancienne,
c'[ ...
]est la mission du Poète» (ibid., p.
160).
Ill -PRINCIPE DE COMPOSITION DU RECUEIL
Un ordre poétique
Du propre aveu de Senghor, la composition du recueil ne renvoie ni à la chrono
logie de l'écriture,
ni à une reconstruction a posteriori:« D'abord les poèmes ont
été classés selon l'inspiration.
Ensuite, en composant chaque recueil,
j'ai essayé de
leur donner un ordre poétique, qui traduisît l'inspiration générale
».
(cité par
P.
Gueye Ndiaye in Éthiopiques de Léopold Sédar Senghor, 1974).
On retrouve
bien, dans Éthiopiques, ce
caractère symphonique que Senghor se plaît à recon
naître dans sa poésie.
Le recueil est composé de onze poèmes de longueur inégale,
que
l'on peut diviser en trois sous-ensembles, ainsi que le suggère d'ailleurs la
table des poèmes.
Une structure ternaire
- Les cinq premiers poèmes
-«L'homme et la bête»,« Congo»,« Le Kaya
Magan
», « Messages », « Teddungal » - chantent !'Afrique primordiale et ramè
nent le poète au« Royaume d'enfance».
L'Afrique s'y affirme dans le présent de
la certitude.
Les trois poèmes qui occupent le cœur du recueil sont aussi les plus longs : «L'absente»,« À New York» et« Chaka »rendent compte sur un mode drama
tique des conflits non encore résolus auxquels se heurte le poète en tant que
chantre de la négritude et en tant qu'amant.
Cet
ensemble de huit poèmes a une unité thématique nette, en référence au
titre du recueil: c'est de l'Afrique primordiale qu'il s'agit.
-La deuxième section du recueil est constituée par les « Épîtres à la Prin
cesse » et « La mort de la princesse », qui apportent une réponse aux questions po
sées dans la première section : après avoir cru que l'amour permettrait de surmon
ter les contradictions,
le poète comprend dans la douleur qu'il est ici pour
« raccommoder et bâtir».
-Les «Autres chants » ont été écrits avant les « Épîtres ».
Leur situation en
fin de recueil en fait un contrepoint
à l'espoir contenu dans les poèmes précédents.
Leur tonalité générale est élégiaque : le poète y exprime les angoisses de l'amant
devant l'absence ou l'indifférence de la femme aimée et le déchirement d'un cœur
«plein de ténèbres» (p.
153).
Le recueil s'achève donc sur un constat d'échec..
»
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