Devoir de Philosophie

Progression annuelle lycée seconde première 2025

Publié le 30/09/2025

Extrait du document

« 1ère - Thème 1 OBJET D’ÉTUDE Sources Période EDL et méthodes Lecture cursive OI ou GDT Tâche finale Œuvre / parcours Poésie du XIXe au XXIe siècle EDUSCOL - EDUSCOL - CANOPE Septembre – Octobre La dissertation – La lecture linéaire – La négation – La versification La Prose du Transsibérien, Cendrars ou J’voudrais pas crever, Boris Vian GdT Écrit d’appropriation + Prolongement artistique et culturel Émancipations créatrices Titre de la séquence « Au bout du pied, la liberté ; au bout de la langue, la liberté » Projet de lecture La création poétique peut-elle être un acte émancipateur ? Numéro de la séance Séance de lancement (S1) 3H Objectifs didactiques Supports Travail maison / Évaluation Séance 2 2H Titre de la séance Déroulé de la séance : 1.

Réflexions collectives autour de l’intitulé du parcours : qu’est-ce que l’émancipation ? Est-ce positif ? Négatif ? Peut-elle être associer à la création, et donc à l’art ? Faire émerger des exemples donnés par les élèves. - Engager une réflexion sur "l'émancipation créatrice" au pluriel en commençant par faire émerger les représentations Les noter au tableau.

Inscrire également les synonymes et définitions du terme des élèves quant à l'émancipation ; « émancipation ». - Identifier les différents types d'émancipations grâce à divers supports artistiques et y associer des poèmes ; 2.

Distribution de 2 documents par groupes (une œuvre artistique + un poème), portant sur le - Interroger l'émancipation dans l'art.

Retour sur même thème.

Les différents thèmes sont : l'étymologie du mot "poésie". émancipation familiale (1), de la femme (2), des minorités (3), politique (4), générationnelle (5). Chaque thème est imprimé 2 fois. - Émancipation familiale : Louise Bourgeois, "Spider", 1997 ; Les élèves doivent identifier les thèmes et Virginie Beauregard D., "Mes parents cassent parfois des analyser les documents. verres", 2025 Passage obligatoire à mon bureau puis les deux - Emancipation de la femme : Niki de Saint Phalle, "Black groupes qui travaillent sur le même thème se Venus", 1965-1967 ; Pascale Bérubé, "Tout s'incarne", 2023 rassemblent et préparent leur passage oral. - Emancipation des minorités : Norman Rockwell, "The problem we all live xith", 10964 ; Maya Angelou, "Pourtant je 3.

Écrit d’appropriation (amorcer la tâche finale) : m'élève", 1978 de quoi aimeriez-vous vous émanciper ? Serait-ce - Émancipation politique : Ai Weiwei, "Dropping a Handans un but constructif ou destructeur ? Si vous Dynasty Urn", 1995 ; Senghor "poème à mon frère blanc". étiez artiste, de quelle manière le feriez-vous ? - Émancipation générationnelle : Stanley Kubrick, "Orange mécanique", 1971 ; Victor Hugo, "Ô jeunes gens", 1897 ; S’émanciper, c’est créer Entrer dans la séquence en s’interrogeant sur l’intitulé du parcours Donner les consignes concernant la lecture cursive aux élèves ainsi qu’une fiche incluant diverses étapes et tâches à réaliser au cours de la lecture. Émancipations : la littérature à contre-courant Situer différents courants littéraires émancipateurs - Repérer et comprendre les différentes revendications des courants littéraires du XIXe siècle : romantisme, réalisme, naturalisme, Parnasse, symbolisme ; Objectifs didactiques - Lire et comprendre les textes fondateurs, théoriques et de réception de l'époque ; - Synthétiser des documents pour en retirer l'essentiel. Page 1 Déroulé de la séance : Séance au CDI 1.

Travail en binôme : déposer les divers documents et faire réfléchir les élèves quant aux revendications des artistes : qui revendiquent quoi ? 2.

Les élèves devront prendre des notes et compléter une carte mentale, indiquant les diverses prises de position pour chaque courant littéraire. 3.

Bilan collectif.

Les cartes mentales les plus cohérentes seront numérisées et partagées sur le net. 1ère - Thème 1 Supports 2.

Les élèves devront prendre des notes et compléter une carte mentale, indiquant les diverses prises de position pour chaque courant littéraire. Romantisme (Hugo, préface de Cromwell ; Journal de Joanny ; 3.

Bilan collectif.

Les cartes mentales les plus cohérentes seront numérisées et partagées sur le T.

Gautier, compte rendu paru dans La Presse du 10 mars net. 1845) ; Réalisme (Maupassant, préface de Pierre et Jean) ; Naturalisme (Edmond et Jules de Goncourt, préface de Germinie Lacerteux ; Émile Zola, préfaces de Thérèse Raquin et de La Fortune des Rougon ; Zola, Le Roman expérimental) Parnasse (Préface de Mademoiselle de Maupin, Gautier ; « Art », Rapport sur les progrès de la poésie) Symbolisme : textes fondateurs (Jean Moréas, Figaro ; Mallarmé) Surréalisme : André Breton, Premier Manifeste du surréalisme, Second manifeste du surréalisme, Position politique du surréalisme) Travail maison / Évaluation Séance 3 1H30 Objectifs didactiques Supports Travail maison / Évaluation Séance 4 2H + AP Objectifs didactiques Supports Travail maison / Évaluation Séance 5 3H Objectifs didactiques Exemple de créations émancipatrices en poésie : Rimbaud et son parcours poétique - Identifier les différentes formes poétiques ; Déroulé de la séance : 1.

Proposer la lecture de 3 poèmes de Rimbaud, de formes différentes. 2.

Demander aux élèves de se questionner vis-à- Appréhender les poèmes de Rimbaud avant la séquence qui vis de la forme de ces derniers. lui est réservée. 3.

Point sur la méthode (versification) : demander aux élèves ce qu’ils ont retenu en terme de poésie/versification et compléter si Cahiers de Douai, poèmes classiques, sonnet « Le dormeur du besoin. Val » ; Une saison en enfer, poème en prose (« J’ai avalé une fameuse 4.

Travail de réflexion vis-à-vis de la forme : gorgée de poison.

… de par la loi humaine » ; pourquoi la forme poétique suit-elle les Illuminations, poème en vers libres (« Marine »). revendications ou les aspirations du poète en se délivrant elle-même des codes qui la conditionnent ? https://rimbaudhtml.fr/poesie Poursuivre la réflexion amorcée en classe par un travail de recherches à la maison à partir du site https://rimbaudhtml.fr/poesie : répondre à la question en s’appuyant sur ce support. Introduction à la méthode de la lecture linéaire - Connaître les différentes étapes de l'explication linéaire : les Déroulé de la séance : 1.

Lecture des points attendus de l’EAF + de la objectifs et les attendus de l'épreuve orale ; méthodologie de la lecture linéaire. - Etablir un premier travail d'analyse et de repérages dans le 2.

Lecture linéaire accompagnée du Dormeur du Val (YouTube : Le dormeur du val, France poème. culture) : les élèves doivent trouver un plan et rédiger une intro.

Puis correction et analyse - S'initier à la rédaction d'une introduction + plan. complète. «Le dormeur du val », Arthur Rimbaud, texte 1 https://www.youtube.com/watch?v=z86oNsNeyXo Donnez des sources concernant l’épreuve à aller consulter. Étude de la langue : les propositions subordonnées conjonctives en fonction de compléments circonstanciels - Identifier les propositions conjonctives ; - Distinguer juxtaposition, coordination et subordination. Page 2 Déroulé de la séance : 1.

Rappel sur les PS ( carte mentale). 2.

Étape 1 : Identification des propositions par le repérage des verbes conjugués, distinction rapide entre juxtaposition, coordination et subordination dans un corpus simple (inclusion ou non d’une proposition dans une autre). 3.

Étape 2 : Identification des types de proposition subordonnée par le repérage et l’identification des mots subordonnants. 4.

Étape 3 : Distinction des deux catégories de subordonnées conjonctives 1ère - Thème 1 Supports Travail maison / Évaluation Séance 6 3H Objectifs didactiques Supports Travail maison / Évaluation Séance 7 1H30 Objectifs didactiques Supports Eduscol, LES PROPOSITIONS SUBORDONNÉES CONJONCTIVES . Fiche « Les différents types de subordonnées circonstancielles » 2.

Étape 1 : Identification des propositions par le repérage des verbes conjugués, distinction rapide entre juxtaposition, coordination et subordination dans un corpus simple (inclusion ou non d’une proposition dans une autre). 3.

Étape 2 : Identification des types de proposition subordonnée par le repérage et l’identification des mots subordonnants. 4.

Étape 3 : Distinction des deux catégories de subordonnées conjonctives Revenir sur ce point à la séquence 2. Donner des exercices à effectuer à la maison.

Correction sous forme de rituels au début de chaque séance. Tailler la route Croiser les chemins, les fuites vers le désir de liberté Déroulé de la séance : - Etablir des liens entre des textes d'époques différentes mais 1.

Écoute de la chanson (paroles sous les yeux). dont le thème est semblable ; 2.

Se concentrer sur le couplet de GF : établir deux mouvements (source). - Exercer sa réception, travailler avec les autres opérations de 3.

Lire le poème de Cendrars et établir des lecture, s'engager dans une lecture linéaire. parallèles/différences entre les deux textes. 4.

Proposer une lecture linéaire du poème (texte 2). La Prose du Transsibérien, Cendrars, v.1-23, « En ces temps-là, j’étais en mon adolescence… Et de la mer » ; « Tailler la route », Grand corps Malade, Ben Mazué, Gaël Faye Evaluation : explication linéaire (sera évalué le travail écrit). S’émanciper pour ne pas mourir Déroulé de la séance : 1.

Écrit d’appropriation : Faites une liste, un - S’interroger sur les formes d’écriture poétique et la création inventaire, de ce que vous aimeriez faire avant de artistique mourir.

Texte poétique (vers libre, anaphore « j’voudrais pas crever »). 2.

Comparer sa liste avec celles des autres.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles