Devoir de Philosophie

Quel est le statut de la Nature dans Les Châtiments de Victor Hugo ?

Publié le 22/10/2013

Extrait du document

hugo

Le désordre humain s'oppose en effet à l'ordre de la Nature voulu par Dieu; cette opposition explique la composition d'un poème comme « Floréal « (Livre VI, 14) où, dans une longue première partie, le poète se plaît à décrire le frémissement du printemps qui lui permet d'être en harmonie avec le monde ...

hugo

« quoi il s'adresse à elle pour souligner le comportement immoral des hommes : «conscience de la nature,/ Que pensez-vous de cc bandit» (ibid.).

La nuit complice On sait que l'antithèse du jour et de la nuit structure le recueil des Châtiment; la nuit apparaît en effet comme le symbole du coup d'État: «Cette nuit vont surgir mes projets invisibles» se dit« l'homme de trahison»(« Nox »);le poème limi­ naire fonctionnant comme microcosme du recueil, c'est dire que Les Châtiments sont une poésie des ténèbres, voix dénonçant les métamorphoses qui s'opèrent frauduleusement dans la nuit (Livre III, 14, où le lion se transforme en caniche), et qui rappelle à Louis Napoléon et à ses complices qu'ils ne doivent pas croire à ce « rêve enchanteur » (Livre III, 12).

L~ mer complice On rencontre aussi dans « Nox » une autre image de la nature mauvaise à tra­ vers la« mer sombre» qui permet d'emporter les bannis vers Cayenne et qui, de sa « rumeur complice, » couvre « leur cri désespéré ».

D'un autre côté, le même re­ proche s'adressera, par-delà la mer, au Dieu jaloux qui a permis qu'un bateau soit englouti dans un naufrage(« Cette nuit il pleuvait», Livre VII, 9), à l'image de la France.

Ill -L'IMAGE DE L'HARMONIE Le re!our au paradis perdu Le désordre humain s'oppose en effet à l'ordre de la Nature voulu par Dieu; cette opposition explique la composition d'un poème comme« Floréal» (Livre VI, 14) où, dans une longue première partie, le poète se plaît à décrire le frémissement du printemps qui lui permet d'être en harmonie avec le monde: «Tout rayonne; et le ciel, couvrant l'homme enchanté,/N'est plus qu'un grand regard plein de séré­ nité ».

Cette harmonie, dont l'emblème est figuré par le chant des oiseaux, per­ met au poète de se sentir inondé« d'émotions sacrées».

Nature et_prn~rès D'un autre côté, la Nature permet le progrès, elle est le paradigme sacré qui permet à la civilisation de progresser.

Elle demande aux hommes de chercher sans cesse pour transformer le monde et aller vers plus de lumière : « Chacune de mes lois vous délivre( ...

)/ Et chaque jour surgit une clarté nouvelle»(« Force des choses», Livre VII, 13).

Les signes cosmiques : « Luna » et « Stell_a » La lune (Livre VI, 7) et l'étoile du matin (Livre I, 15) qui se lèvent, l'une à l'en­ trée de la nuit, l'autre pour signaler son terme, deviennent, à travers la puissance tranquille de leur description, des symboles de l'idée qui illumine et luit.

Dans « Stella », il y a une identification très précise entre le signe cosmique et la poésie ardente pour annoncer« l'ange Liberté» et le« géant Lumière».

Conclusion.

La Nature joue dans Les Châtiments comme un arrière­ plan harmonieux qui se détache de la scène de premier plan où se déchaî­ nent les contradictions humaines représentées par le combat de la liberté contre la tyrannie.

Par son rôle de modèle divin et sa puissance mysté­ rieuse, elle contient l'avenir de l'humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles