Devoir de Philosophie

Quel type de héros est ulysse?

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

Ulysse prend conscience d’être un être unique. C’est un individu détaché de son groupe qui rentrera seul chez lui. Il est élu pour survivre et reconquérir sa place parmi les siens. Sa quête, si simple soit elle, fait de lui un héros à part entière, un être exceptionnel.
Si Ulysse s’est distingué des autres héros de l’Antiquité au point que ses aventures sont reprises encore à notre époque, c’est parce qu’il n’a cessé de s’affirmer en tant qu’individu.
Ainsi, il refuse l’immortalité que lui propose Calypso en ces termes. Chant V vers 216 à 224. Il désire avant tout retrouver sa place parmi les siens. Il cherche à préserver son individualité et cela malgré les promesses. Car cf(Ellipses p.70) « l’immortalité sans souci, c’est aussi la négation de l’histoire, du temps vécu et de l’identité de l’individu ; c’est l’individu livré à un présent éternel, sans fin, répétitif, sans passé et sans avenir : tous les jours y sont semblables, on y perd sa singularité. »
Donc pour Ulysse, être un individu ce n’est pas devenir un Dieu, c’est rentrer à Ithaque et retrouver son ancienne identité de père, d’époux et de roi.

« (Ellipses p.70) « l’immortalité sans souci, c’est aussi la négation de l’histoire, du temps vécu et de l’identité de l’individu ; c’est l’individu livré à un présent éternel, sans fin, répétitif, sans passé et sans avenir : tous les jours y sont semblables, on y perd sa singularité.

» Donc pour Ulysse, être un individu ce n’est pas devenir un Dieu, c’est rentrer à Ithaque et retrouver son ancienne identité de père, d’époux et de roi. En outre, il est lui -même attentif à sa propre renommée.

Ainsi, dans l’analepse ( retour vers le passé) des chants IX à XI, Ulysse comble dix années d’obscurité.

Depuis son départ de Troie personne ne savait ce qu’il était devenu.

On peut dire par ce récit qu’il informe le monde des épreuves qu’il a traversé.

En bon aèdes, il captive son auditoire et expose avec force les péripéties d’un voyage extraordinaire.

En parlant, il s’affirme en tant qu’individu et témoigne de ses souffrances.

A la fois thérapeutique et héroïque, ce récit renforce le caractère unique d’Ulysse et construit sa légende. N’est -ce pas par le récit que le héros devient une légende ? Dans l’Odyssée, le héros n’est pas un demi-dieu mais le meilleur comme l’explique Jacqueline de Romilly dans le que sais-je ? sur Homère.

En effet, Ulysse est le seul à survivre, il est le seul à aller au-delà de sa souffrance à ne pas baisser les bras, à poursuivre envers et contre tous et cela au- delà de ce qui est supportable. Les exemples sont nombreux, je choisirai celui de l’évocation des pleurs d’Ulysse lors du récit de Démodocos. Ulysse a un passé douloureux, il a supporté avec patience la mort de ses compagnons.

Dans L’Iliade il perd ses égaux, ses compagnons d’armes ; dans L’Odyssée, il perd ses proches, ceux de sa terre.

« Voilà ce que chantait l’illustre aède ; Ulysse/ faiblit, des pleurs coulaient de ses paupières sur ses joues / Comme une femme pleure son époux en l’étreignant,/ qui est tombé devant sa cité et son peuple / en défendant sa ville et ses enfants du jour fatal,/ et, le voyant mourant et convulsé, / jetée sur lui, pousse des cris aigus ; mais, par-derrière,/ des lanciers lui frappent le dos et les épaules,/ on l’emmène en captivité subir peine et douleur / et ses joues sont flétries par la plus pitoyable angoisse ;/ de même Ulysse avait aux cils de pitoyables larmes.

» Chant VIII.

Ce passage est suffisamment éloquent et dévoile l’intensité de ses souffrances car au registre pathétique de la comparaison. Ulysse entre dans la légende et devient un héros exceptionnel non seulement grâce à ses qualités physiques, mais aussi grâce à l’individu qu’il est.

Ses faiblesses le rendent encore plus exceptionnel à nos yeux et encore plus humain à la manière des héros modernes.

Jeudi 17 septembre : Travail en classe sur l’altérité, d’après une question des annales. Se mettre dans les conditions de l’examen.

Recherche en commun des arguments et des exemples afin de construire une vraie progression. III- La place d’Ulysse dans le monde (son rapport à l’altérité) : A - Les points communs qu’il partage avec ceux qui ont des coutumes, une culture et des techniques similaires voire supérieures : B - Le mépris et la peur qu’il éprouve pour ceux qui le menacent de manière ouverte ou détournée et qui n’ont pas son niveau de civilisation ou ne partagent pas ses codes: C- Ulysse comprend ses faiblesses et son humanité à travers l’empathie qu’il éprouve pour ses compagnons ( alter -ego) et l’humanité qu’il ne trouve pas chez ceux dont la rencontre est périlleuse. IV - Les Dieux, maîtres du destin d’Ulysse : La particularité des Dieux, c’est d’avoir une origine commune avec les hommes, selon la théogonie d’Hésiode.

La différence entre leurs deux mondes est que l’un est peuplé d’immortels et l’autre d’êtres précaires.

A cela s’ajoute la toute puissance des uns sur les autres.

C’est bien l’une des difficultés de compréhension pour nous du monde de l’Odyssée, un monde régit par des Dieux que les hommes craignent, révèrent et insultent en permanence.

De plus, certains épisodes comme celui de l’île du Soleil font référence à des rites et à des cultes très anciens. Les dieux ont donc une valeur fortement symbolique dans cet univers et offre un sens au hasard de la vie. A - Des dieux vengeurs : symboles de l’injustice du sort : Dans un premier temps, les Dieux symbolisent et expliquent les souffrances cruelles que les hommes subissent tout au long de leur vie.

On peut dire qu’il s’agit de la preuve de leur immanence.

En effet, chaque tempête subie par Ulysse devient la preuve de la haine de Poséidon à son égard.

C’est Poséidon qui incarne la vengeance et seul la peur de Zeus va permettre à Ulysse de rentrer chez lui sain et sauf.

Mais en échange, Zeus accepte le sacrifice des Phéaciens.

Ainsi, à première vue, on peut se dire qu’Ulysse après le siège de Troie méritait de rentrer à Ithaque.

Cependant par ses actes, qu’il s’agisse de piraterie (Ciccones) ou de l’aveuglement de Polyphème dont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles