Devoir de Philosophie

Quelle est l’importance de la première apparition sur scène du personnage principal ?

Publié le 01/11/2020

Extrait du document

Au XVII ème siècle, apparaît un grand mouvement de la littérature : le Classicisme. Ce courant culturel est caractérisé par le goût de l’ordre, de la mesure, dela rigueur et de la raison. Jean RACINE appartient à ce mouvement comme Molière, Corneille, La Bruyère. Avec Phèdre, Racine remet au goût du jour la tragédie au théâtre. Racine y raconte une passion amoureuse destructrice. Un des éléments principal et essentiel au théâtre est les personnages qui caractérise la pièce. Dans Phèdre plus particulièrement nous verrons l’importance du personnage sur scène et plus précisément sa première apparition. Nous nous demandons alors quelle est l’importance de la première apparition sur scène du personnage principal et si celle-ci suffit au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ? Dans un premier temps nous étudierons le rôle que joue la première apparition du personnage principal au théâtre, dans un second temps nous verrons quelles informations elle apporte au spectateur sur la pièce et le personnage, enfin pour finir nous verrons pourquoi ces informations ne sont pas suffisantes Tout d’abord, on constate que la pièce porte le nom du personnage principal on dit qu'il s'agit de pièces éponymes. C'est le cas de Phèdre mais aussi par exemple Hernani, le personnage principal aussi appelé protagoniste, c’est le personnage qui tient le rôle de premier plan, c’est un personnage autour duquel tourne l'intrigue. Il a donc une fonction actancielle c'est-à-dire qu'il fait avancer la pièce. Ensuite, le personnage principal est pour l’auteur son support le moyen de transmettre une idéologie, une émotion, faire passer un message, le personnage principal reflète les idée de l’auteur ou au contraire met en avant un comportement qu’il dénonce par exemple Le Bourgeois Gentilhomme de Molière qui dénonce le 

« contraire met en avant un comportement qu’il dénonce par exemple Le Bourgeois Gentilhomme de Molière qui dénonce le comportement de la classe social bourgeoise.

Dans les premières pages d’un roman, le narrateur peut donner des précisions sur le cadre, le passé ou les pensées des protagonistes.

Mais au théâtre, les informations sont transmises uniquement par la parole des personnages et les éléments de mise en scène (décor, costume…) Il y a donc, pour l’auteur, une réelle difficulté à faire passer des informations clés en les intégrant de façon naturelle dans un dialogue (ou un monologue).

Il y a un double objectifs informer et plaire C’est pour cela que les premières paroles, le premier contacte avec le public est important du point de vu de l’auteur. Mais encore, cette apparition du personnage principal est aussi important pour le metteur en scène qui va guider la pièce, mettre en place les décors il est donc important que la première apparition soit cohérente avec l’ambiance et l'atmosphère générale de la pièce pour faire passer les émotions attendues.

Nous retrouverons ensuite la raison pour laquelle la première apparition est importante pour l’acteur lui même, celle-ci est simple, c’est une question d’apparence l’acteur ne doit faire qu’un avec avec son personnage, l'incarner dans la gestuel comme dans le caractère et certaine gimmick significative du personnage.De plus le personnage principal lors de sa première apparition doit accrocher le spectateur sinon il risque de s’ennuyer,la première impression a beaucoup d’importance pour l’acteur car c’est ce que retiendra le public tout le long de la pièce. La scène d'exposition est la scène qui donne toutes les informations nécessaires au spectateur c’est le moment aussi où le personnage principale fait son apparition par conséquent des informations fondamentale sont dévoilée à ce moment précis.

Dans la pièce de Racine Phèdre arrive tardivement seulement à la scène 3 de l’acte 1 ce qui tient le public en haleine et entretient le suspense comme aussi dans La Nuit De Valognes ou l'arrivée de dom juan est très tardive.

C’est à ce moment que l’on obtient de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles