Quelles raisons les écrivains ont-ils d’écrire leur autobiograghie ?
Publié le 27/12/2019
Extrait du document
De façon générale l’autobiographie apparaît comme un combat contre le temps et l’espoir d’une victoire stimule les écrivains dans leur entreprise. A l’exhortation de Chateaubriand : «Hâtons-nous de peindre ma jeunesse...» (texte n° 5) répondent les velléités de Nathalie Sarraute : «je voudrais, avant qu’ils disparaissent...» (texte n° 12); l’ambition est la même : remonter le temps, fixer le souvenir, rendre présent le passé.
On doit y ajouter aussi le désir de rester soi-même présent par son œuvre au-delà de la mort, de sorte que «m’ayant perdu», comme l’écrit Montaigne (texte n° 1), les lecteurs puissent me retrouver.
Pour certains écrivains, l’autobiographie est un « passeport» non seulement pour la postérité mais pour l’éternité. Rousseau se présente avec son livre devant le Souverain Juge (texte n° 3); à Chateaubriand, une fois son «monument» achevé, il ne reste plus qu’à descendre dans l’éternité (texte n° 6).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rédigez la parodie d'un texte de votre choix. Avant d'écrire cette parodie, vous proposerez, dans une très brève préface, les raisons de votre choix.
- A travers les âges quelles sont les raisons qui nous poussent à écrire, Le Clézio lui affirme que c'est un besoin il définit l'écrivain comme imparfait , une personne qui comble un sentiment de manque, quelqu'un qui cherche la perfection. Nous nous interrogerons sur la justesse de ce point de vue.
- Quelles raisons ont poussé Molière à écrire "Les Femmes Savantes" ?
- Victor Hugo est le plus populaire de nos écrivains. D'après ce que vous connaissez de son oeuvre et de sa vie, donnez les raisons de cet attachement pour le poète.
- « La politique de la littérature n'est pas la politique des écrivains. Elle ne concerne pas leurs engagements personnels dans les luttes politiques et sociales de leur temps. Elle ne concerne pas non plus la manière dont ils représentent dans leurs livres les structures sociales, les mouvements politiques ou les identités diverses. L'expression « politique de la littérature » implique que la littérature fait de la politique en tant que littérature. Elle suppose qu'il n'y a pas à se dem