Devoir de Philosophie

Quelles sont les représentations de l’amour dans Zazie dans le métro ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

amour

-Au départ, Gabriel et Marceline/Albertine semblent une caricature de couple conservateur, avec un homme qui se fait servir par sa femme, dont la vertu principale semble être la douceur et la soumission. Louis Malle accentue cette soumission en n'associant pas Albertine au repas entre Za2ie et Gabriel et en lui faisant coudre le costume de Gabriel. Celui-ci affirme sèchement dans le livre que sa femme ne sort jamais sans lui.

 

-Puis, on voit cette image machiste s'atténuer à mesure qu'on comprend que Gabriel est travesti etpeut-être homosexuel, comme tend à le montrer la dernière scène dans laquelle ZaZie et sa mére identifient Marceline/Albertine comme un homme. De même cette dernière sort de son rôle soumis pour devenir une héroïne qui sauve tous les autres. Dans le film, le patron du cabaret se moque du fait que Gabriel appelle Albertine son « épouse », comme s'il remettait en cause la réalité de leur mariage.

 

-En tout cas, le couple formé par Gabriel et Marceline/Albertine est solide, fondé sur une affection profonde, comme le montrent les larmes de la jeune femme lorsque son époux se fait interroger par Pédro-surplus. Pourtant, Marceline/Albertine est le personnage du roman qui séduit le plus

amour

« 1 - Une représentation de l'amour dégradée qui s'oppose à son inagè"' idéal e.

Zaziedans le métro est une œuvre qui présente des images assez effrayantes de la sexua lité à travers un catalogue de pervers ions, tout en montrant aussi des sent iments assez forts.

Il- Les couples dans Zazie dans le métro.

Chacun des trois couples en présence offre une image assez différente de l'amour: montrez-le.

!ijf.!,I.Mtfil@ Introduction Le roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro n'est pas à propre­ ment parler un roman d'amour, et le film de Louis Malle ne se définit pas avant tout non plus par une intrigue sentime nta le .

Pourtant, dans ces deux œuvres, l' amour a une place importante et il s'y trouve représenté de façons assez diverses : les formes dégradées des pervers io ns sexuelles y côtoient les sent iments exaltés, et chaque couple présent dans le livre, que ce soit Charles et Mado, Gabriel et Marce li n e/A ibert in e, ou la veuve Mouaque et Trouscaillon, a un fonct io nn eme nt complètement différent.

Ouele image de l'amour reflètent autant de réalités oppo- sées ? Nous étud ierons dans un prem ier temps l'oppos itio n entre un catalogue de pervers ions et une idéa lisat ion de l'amour.

Puis nous analyserons la relation de chacun des trois couples prin cipaux du livre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles