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Quel(s) extrait(a) (document 1, 2 ou 5) suscitent ou susciteraient la désapprobation de Diderot?

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

diderot

Cette thèse est confirmée dans Les Bijoux indiscrets. Il s'agit d'une expé­rience imaginaire : la narratrice amène quelqu'un qui ne connaît rien au théâtre voir une pièce, en lui disant que ce qu'il va voir est réel. Très vite, l'étranger se rend compte que ce qu'il voit n'est pas réel « il doit m'éclater au nez dès la pre­mière scène et me déclarer ou que, e me joue de lui ou que le prince et toute sa cour extra­vaguent«. L'invraisemblance du théâtre est ici mise en évidence. Ces deux documents nous montrent que Diderot préfère le théâtre réa­liste où les acteurs s'expriment et se compor­tent comme dans la vie9.

Voyons maintenant quels extraits répondent à cette conception du théâtre. C'est le cas du document 5, extrait de Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver. La scène représentée s'appa­rente à une scène de tous les jours entre une mère et son fils. Ils parlent de choses simples garer une voiture, acheter des vêtements, se réveiller à l'heure

Analyse du corpus

Ce corpus comprend exceptionnellement cinq textes. De plus, il peut surprendre par son hétérogénéité : il regroupe des textes classiques (texte 1) et des textes contemporains (texte 5), des textes de théâtre (textes 1, 2 et 5) et des textes théo­riques (textes 3 et 4). En réalité, on ne doit pas placer tous les textes sur le même plan : les textes de théâtre sont là pour illustrer la pensée théorique de Diderot. Ce dernier s'interroge sur le naturel au théâtre : doit-il être ou non assimilé au naturel de la vie quotidienne ?

diderot

« Chapitre 2 Le théâtre : texte et représentation à celle d'Agamemnon dans la première scène d'Iphigénie que la situation de Henri IV . ...

3 ».

Dider'ot nous~ explique qu'il e.st peu probable ou même « absurde» d'imaginer que Henri IV a pu5 utiliser le.s mêmes mots que Agamemnon.

Diderot propose une caricature de la tirade • d'Aga­ memnon.

telle qu'elle aurait pu être prononcée par Henri IV «Oui.

c'est Henri, c'est fon roi qui t'éveille »6 Diderot critique donc le théâtre qui est.

pour lui.

trop différent de la réalité 7 Cette thèse e.st confirmée dans Les BiJoux indiscrets (document ~ )8 Il .s'agit d'une expé­ rience imaginaire: la narratrice amène quelqu'un qui ne connaît rien au théâtre voir une pièce.

en lui disant que ce qu'il va voir e.st réel.

Très vite.

l'étranger .se rend compte que ce qu'il voit n'est pa.s réel : « il do if m'éclater au ne:z dès la pre­ mière scène e f me déclarer ou que je me joue de lui ou que le prince ef foute sa cour extra­ vaguent».

L'invraisemblance du théâtre e.st ici mise en évidence.

Ce.s deux documents nous mo:tr'ent que Diderot préfère le théâtre réa­ liste où le.s acteurs .s'expriment et .se compor­ tent comme dans la vie 9.

VoiJOn.s maintenant quels extraits répondent à cette conception du théâtre.

C' e.st le ca.s du document 5.

extrait de Dissident.

il va .sans dire de Michel Vinaver.

La .scène représentée .s' appa­ rente à une .scène de tous le.s Jours entre une mère et .son fils.

Il.s parlent de cho.se.s .simples : garer une voiture.

acheter de.s vêtements .

.se réveiller à l'heure 10 Toutes ce.s cho.se.s 11 consti­ tuent ce que nous faisons dans la vie de tous le.s Jours.

De plus, le vocabulaire emploiJé e.st fami­ lier : «je devais être crevé».

«ça me sidère».

Ce texte répond donc bien à la conception théâtrale de Diderotl 2 .

En revanche.

le.s documents 1 et 2 n'id cor­ respondent pa.s.

La première .scène d' Iphigéme utilise un langage .soutenu ( « exaucés».

« ou­ trage»).

con.stitué 13 de rimes («éveille »1 «oreille»: «bruit »1« nuit»).

C'est.

d'après Diderot.

«un langage pompeux».

«un langage 3) Toute modification du texte original se manifeste dans une citation par des crochets.

4) À éviter.

Ne vous mettez pas en avant.

5) Attention à l'emploi des temps.

Après «imaginer», il faut em­ ployer le subjonctif («puisse>>).

6) Encore une citation non in­ cluse syntaxiquement dans la phrase, qui aurait dû être entre parenthèses.

7) La reformulation de la thèse défendue par Diderot n'est pas assez précise.

Il condanme le théâtre de convention et prône un théâtre réaliste.

8) Il n'y a aucune raison de revenir à la ligne : vous développez tou­ jours la même idée.

9) Reformulation claire et perti­ nente, qui met en évidence deux aspects du réalisme (le langage des personnages et leur situa­ tion).

10) Toute affirmation doit être justifiée 1 ll) Utilisez un vocabulaire plus précis.

Vous êtes aussi évalué sur la correction de votre français.

12) Bonne conclusion partielle.

13) Vocabulaire inadéquat : « agré­ menté>>.

________________________ J. »

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