Devoir de Philosophie

Qu'est ce que le réalisme ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Le réalisme est un mouvement apparu en Europe dans la seconde moitié du 19ème siècle, notamment en Italie et en Allemagne. Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique. Il cherche à représenter la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. (wilki)

C’est la volonté de relater au mieux la réalité par les mots à partir d’une observation scrupuleuse des faits. L’auteur invente une histoire qui pourrait se passer dans la réalité.
Le réalisme est au 19ème siècle mais on retrouve quelques auteurs qui avaient déjà essayé (ex : Rabelais
è16ème siècle Boileau è 17ème Diderot è 18ème  Stendhal è19 Balzac è 19ème)

http://moteur.musenor.com/images/lille/g2002275.jpgOn parle au 19ème siècle de bataille du réalisme ( ? bataille contre les romantiques pour se faire un nom)

Evénement politique du 19ème  è Napoléon 2
Courbet
è rejet idéalisme et de l’académisme
Inspiration dans la réalité provinciale.

Peinture è l’après diner à ornans

C’est quelqu'un qui va choquer, représenté la réalité telle qu’elle est. Sans l’embellir ènoir, sombre, triste. Il va créer un Sénac avec Champfleury et Duranty. Ils vont devenir les théoriciens du mouvement du réalisme.

Ils établissent des règles :

-          Il demande que les réalistes s’adressent à la  basse classe (monde ouvrier, petite bourgeoisie, …)

-          Analyser un seul caractère social (débauché, pauvre, …)

-          Ils rejettent le romantisme. Ex : Flaubert avec « Madame de Bovarie «

Sincérité dans l’art è Champfleury 

                                  è Stendhal, il va appliquer cette sincérité dans «  le rouge et le noir « ( il va donner le contexte de son époque et il mêle l’amour)

Balzac est considéré comme le père du réalisme

1) Traits généraux du mouvement :

-Etude du milieu

- Observation des phénomènes

- Positivisme (quand on explique par la science)

- Après Flaubert, les réalistes ajoutent la documentation.

Exemple :

Les fiches de Zola

«  La littérature prendra de plus en plus les allures de la science, elle sera surtout exposante « (Flaubert)

Zola et Flaubert vont aussi s’intéresser à la science médicale

2) L’esthétique réaliste :

Le réalisme possède son esthétique (miroir de la vie, agencement des faits, choix des héros)

Tout écrivain réaliste, effectue un travail avant d’écrire un livre. Exemple : les nouvelles de Maupassant.

Les écrivains réalistes tentent de montrer la réalité sociale, historique et psychologique

3) Tout est digne d’être dit :

Vers 1850, nombreux écrivains de province vont essayer de forger un nom à Paris. Ils sont attirés par le romantisme et par la peinture sociale de Balzac. Il y a un changement  è pensée collective è plus envie de se soumettre à la bienséance.

On veut tout dire, tout montré (pauvreté, débauche, sex ). Souvent en insistant sur le coté obscur

Flaubert quand il écrit Madame de bovarie, se moque des romantismes en employant des tournures romantique.

Considéré comme grotesque.

4) les divers courants

Le réalisme en France (1850)

Naturalisme (plus tard)

En Italie, vers la fin du 19ème, Vérisme (vérité) par Verga

En Russie, avec Dostoïevski, Tolstoï , Gorki.

En Angleterre, Tomas Hardy ou Henry James

Le réalisme du 19ème siècle va beaucoup influencer le 20ème siècle

 

« On parle d'ironie théâtrale (ou ironie dramatique) lorsque les spectateurs d'une pièce en savent plus que le personnage qui est surscène.

L'ironie peut être la cause d'une situation : comique , lorsque l'ignorance d'un personnage est source de quiproquos , de jeux de scène, etc. tragique, lorsque la vie du personnage dépend d'éléments connus des seuls spectateurs ;dramatique ou pathétique , si l'ignorance du personnage l'empêche d'atteindre son but, de reconnaître un ami ou un ennemi, etc. Les genres théâtraux Depuis la Poétique d'Aristote, les genres théâtraux classiques se définissent traditionnellement par la classe sociale des personnages principaux, par le type d'obstacles qu'ils rencontrent dans l'intrigue de la pièce et par la réaction des spectateurs.La tragédie met en scène une haute noblesse qui se heurte à la fatalité et suscite « l'admiration et la crainte » (Aristote). Dans la comédie se jouent des intrigues bourgeoises où s'opposent les intérêts personnels et les types sociaux. La farce , elle, appelle le rire populaire.

Les jeux de scène y dominent. Le drame apparaît en France au XIXe siècle .

Selon la formule célèbre de Victor Hugo , il veut mêler « le sublime et le grotesque » et abaisser les barrières qui séparent les genres, en faisant passer le spectateur du rire aux larmes. Les genres du théâtre La tragédieLa tragédie grecqueLa tragédie a été inventée par les Grecs (Cf.

Eschyle, Sophocle et Euripide).

Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l'épopée.

La tragédie est un drame, c'est-à-dire une action, une imitation (mimésis) de la vie deshommes sur une scène de théâtre.

Il y avait les acteurs d'une part et un chœur d'autre part, lequel commentait, par des chants, l'action qui sedéroulait sur la scène. Dans sa Poétique, Aristote (384-322 av.

J.-C.) définit ainsi la tragédie : « La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin et ayant une certaine étendue, en unlangage relevé d'assaisonnements dont chaque espèce est utilisée séparément selon les parties de l'œuvre ; c'est uneimitation faite par des personnages en action et non par le moyen d'une narration, et qui par l'entremise de la pitié etde la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre.

» Aristote, Poétique , chapitre VI, traduction de M.

Magnien, Le Livre de Poche. La tragédie classique (XVII e siècle) La tragédie classique est composée de cinq actes (séparés par des entractes), et le nombre de scènes par acte varie.

L'action (l'intrigue) estissus de l'histoire ou de la légende ; les personnages sont généralement illustres et sont tourmentés par de fortes passions.

La tragédieclassique avait ses règles, dont la fameuse règle des trois unités (unité d'action, unité de temps, unité de lieu) : « [...] Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.

[...] »Boileau, L'Art poétique , chant III. Les règles de la bienséance devaient être aussi respectées afin de ne pas choquer le public.

La vraisemblance était également de rigueur. Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité, l'homme face à son destin, etc.

Le dénouementd'une tragédie est souvent malheureux (par exemple : la mort). « La principale règle est de plaire et de toucher.

Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.

»Racine, Bérénice , préface . Quelques grandes tragédies classiques : Corneille (1606-1684) : Le Cid (1636) Horace (1640) Cinna (1641) Polyeucte (1643) Racine (1639-1699) : Andromaque (1667) Iphigénie (1674) Phèdre (1677) Britannicus (1669) Bérénice (1670) Mithridate (1673) Esther (1689) Athalie (1691) La tragi-comédie : c'est un genre dramatique (seconde moitié du XVI e siècle – XVII e siècle) qui mêlait à la tragédie des éléments propres à la comédie.

Les sujets de la tragi-comédie sont souvent d'origine romanesque, les personnages appartiennent à des milieux sociaux différents.Il y a mélange des genres et des tons. La comédieLe terme « comédie » a d'abord désigné le théâtre en général.S'opposant à la tragédie, la comédie cherche à divertir, à faire rire (→ comique ) par la légèreté de l'intrigue ou la peinture des personnages qui y est faite.

Quelques pièces comiques de Molière (1622-1673) : Les Précieuses ridicules (1664) Le Misanthrope (1666). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles