Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un beau vers ?

Publié le 13/12/2011

Extrait du document

L’interrogation « Qu’est-ce qu’un beau vers ? «, fut et demeure encore la question que tous les écrivains se posent, en particulier les poètes. La question qui en découle naturellement pourrait être : quelles « caractéristiques « doivent composer un vers, afin de se voir accorder l’appellation de « beau « ? 

Peu nombreux sont les écrivains ayant réussi à faire basculer l’avis général des lecteurs en la faveur d’un de leurs vers. Pour réaliser cet exploit, le poète prend soin de munir ses vers de plusieurs qualités, en jouant sur l’importance des procédés poétiques visant les mots, la sonorité que ces derniers instaurent.

 

 

Pour créer un vers qui mérite son nom, le poète doit tout d’abord se concentrer sur l’idée qu’il veut mettre en scène. Afin d’y parvenir, il va utiliser toutes sortes de figures de style et autres procédés comme les oxymores, dont en voici un exemple avec Arthur Rimbaud dans un extrait de son recueil PoésiesLes Corbeaux :

« Les chers corbeaux délicieux « 

« « Quatre bœufs attelés, d'un pas tranquille et lent, Promenaient dans Paris le monarque indolent » Un « beau vers » se caractérise difficilement en poésie.

En effet, un lecteur pourra voir le vers parfait à travers le poème de Charles Baudelair e, titré A une passante, alors qu’au contraire un autre le trouvera dénué de charme.

Chacun aura donc un point de vue tout à fait subjectif, qu’il ne pourra imposer aux autres.

Comme Baudelaire le précisait si bien: « Le beau est toujours bizarre.

» Baud elaire énonce ainsi la découverte fondamentale de la sensibilité moderne : « Le beau est toujours bizarre.

Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie.

Je dis qu'il conti ent toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement le Beau.

» - La Beauté sémantique 1) la diction poétique (elle doit être claire mais doit relever l e langage vulgaire) 2) Les figures de style du vers et autres procédés 3) le pouvoir des mots (dur d'expliquer succinctement ici ce que je compte mettre dedans mais j'ai mes idées ^^) 1.

II- La Beauté rythmique -prosodique 1) importance de choix de la métrique (vers type alexandrin coupure à l'hémistiche…le metre : diérèse synérèse .) Procédés métriques. 2) adapter son message III (recours aux assonances allitérations dièses mais aussi soulever la ici la question de la rime = sonorité primordiale qui elle seul influence la métrique puisqu'un "vers" comptera le double de pied pour la rime soit complète) 3) vers le lettrisme (montre l'importance des sonorités et ouverture poss ible sur le vers libre et la prose) J'étais si près de toi que j'ai froid près des autres.

Paul Eluard Ma morte vivante « Les chers corbeaux délicieux » Arthu r Rimbaud , Poésies , Les Corbeaux ( Oxymore).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓