Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un texte fondateur ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les récits fondateurs ne sont pas nécessairement des textes. Par nature, le plus souvent, ils sont oraux et collectifs. Ce sont des événements narratifs, dont chaque réitération est fondatrice de pensée et d'action par le rappel, ici et maintenant, de l'événement premier. Mais justement, en Occident, ces récits se sont très vite formés en textes et transmis en tant que tels : L'Odyssée est un texte presque dès l'origine et L'Énéide fut conçue, réalisée et signée comme une oeuvre littéraire. Corrélativement ces textes furent matière d'enseignement : des mythes collectifs, des savoirs, de la rhétorique, de la langue.

« désaffectation des lieux et la désaffection des hommes, sans autre reste qu'une espèce d'inquiétude ou demalaise : le désenchantement du monde ne date pas d'hier.

Cela suppose aussi qu'il y ait la possibilité defonder l'identité de ce que nous sommes collectivement, et du moment dans lequel nous vivons.

Celasuppose enfin que les œuvres ainsi désignées ne soient pas traitées en purs et simples objets culturels. Mais, dans le cadre de l'école laïque, et en cours de français, comment traiter ces œuvres autrementqu'en objets culturels [7] ? En effet, à l'école, « nous nous occupons du sens des phrases et non pas de leur vérité [8] ».

En d'autres termes, nous distinguons le sens (analysable par tous) de la signification (qui appartient à chacun) : celle-ci appartient au lecteur, à son jugement sur la vérité du texte [9] . Néanmoins, en classe, on retrouve aussi, de façon amplifiée, l'enjeu du lire : « […] se comprendre devant le texte .

Non point imposer au texte sa propre capacité finie de comprendre, mais s'exposer au texte et recevoir de lui un soi plus vaste, qui serait la proposition d'existence répondant de la manière laplus appropriée à la proposition de monde [10] .

» Laissons-nous interpeller, construire par ces textes – dits fondateurs –, et par leurs propositions de monde, et alors, ces textes ne sont plus seulement desobjets culturels. Ce qui domine le moment de notre modernité, ne serait-ce pas la prévalence de la consommation, larévérence accordée aux sciences (au moins en paroles), l'affaiblissement des identités collectives (et leurexaspération), l'indifférence à l'égard de l'ancien (et les rites obsessionnels de la mémoire), la perte dulien (et la volonté crispée de l'institutionnaliser), l'oubli du passé (et la nostalgie) ? Cependant, au mêmemoment, ces ambiguïtés elles-mêmes signalent ce que nous appelons, par une formule qui est en train dedevenir un nouveau lieu commun mais qui révèle quand même un désir réel et positif, une « demande desens ». La question qui se pose est, pour ainsi dire, nervalienne, mais portée au niveau de l'éducation desjeunes et de l'organisation de la société : comment faire que l'ancien – ici des textes qui furent porteursactifs d'identité –, s'actualise au sein d'un processus d'éducation et d'identification collective maîtrisée ?La réponse, inspirée de la pensée de Ricœur, pourrait consister en une autre question : l'inquiétudeactuelle des origines ne peut-elle fonder, à sa manière, une fois qu'elle aurait été éclairée et purifiée par lacritique du soupçon, une nouvelle relation à l'ancien et aux récits qui le portaient [11] ? Ou encore, en d'autres termes : ne pourrions-nous pas nous appuyer sur la crise elle-même, une fois celle-ci reconnue etassumée, pour construire la question même des origines et une lecture des textes qui peuvent faire vivrecette question ? "Quel importance présente le motif du sommeil dans l'Odyssée ?" I Le sommeil est un thème révélateur de la nature orale du récit1) L'insistance par des répétitions "l'aube aux doigts de rose"(VI).2) L'aspect réaliste du temps qui passe3) Le rêve permet d'intoduire de nouveaux éléments.

Athéna apparaît ainsi en songe à Nausicaa pour la persuaderde se rendre à la rivière "elle gagna la chambre admirable ou dormait une princesse à la figure d'immortelle"(VI).

II Le sommeil révèle la faiblesse du héros1) Ulysse doit résister au "lotos", l'oubli "gorgés de lotus, ils en oubliaient le retour"(IX).2) Profitent du sommeil d'Ulysse, ses compagnons mangent les vaches du soleil "comme ils versaient un douxsommeil sur mes paupières, Euryloque à mes gens conseillait un projet fatal"(XII)3) Ulysse est déposé en Ithaque encore endormi par les Phéaciens.

Il apparaît alors dépassé par les événements"Ulysse 'éveillait dans sa patrie après sa longue absence"(XIII) III Le sommeil est symbole de civilisation1) Une marque de civilisation: Les Phéaciens accueillent Ulysse et lui proposent un lit pour la nuit.Circé tend un piège aux compagnons d'Ulysse "Buvez ce vin, vous êtes las et abattus"(X).2) Un besoin propre à la nature humaine qui montre la suprématie des dieux sur les mortels "Athéna vint verser lesommeil sur ses yeux pour mettre fin plus vite à sa lourde fatigue"(V).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles