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Qu'est-ce qu'une représentation tragique au Ve siècle ?

Publié le 02/08/2014

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Il est difficile aujourd'hui de se faire une idée exacte de ce qu'était une re-présentation tragique au Ve siècle. Les sources écrites dont nous disposons sont postérieures à Sophocle. D'où l'importance de la Poétique d'Aristote, écrite peu après 335 av. J-C., pour la compréhension de la tragédie. Malgré tout, par recoupements entre les textes et les restes archéologiques, nous pouvons reconstituer approximativement ce qu'était une représentation tra¬gique au temps de Sophocle.

« E X P 0 S É S F C H E S d'avec la scène.

Au pied du théatron, l'orchestra (étymologiquement« lieu amé­ nagé pour la danse » ), espace circulaire réservé au chœur.

En son centre la thymélé.

Devant l'orchestra, la skènè, espace réservé aux acteurs et légèrement surélevé.

Originellement, le mot désignait la tente servant aux changements de costumes.

Par métonymie, il en est venu à désigner la scène au sens moderne.

Elle est sur­ montée d'une façade de bois, percée de trois entrées et servant à la circulation des acteurs.

Le décor Il est quasiment inexistant, se bornant à cette simple façade de bois, laquelle symbolisait des lieux distincts.

Parfois peinte.

Pas ou peu d'accessoires.

La tragé­ die grecque est étrangère à tout réalisme.

Ill -LES ACTEURS Qui sont-ils? La tragédie, à l'origine, ne comptait qu'un seul acteur dialoguant avec le chœur.

Dans la Poétique, Aristote écrit qu'Eschyle en ajouta un second et Sophocle un troi­ sième.

Faible nombre qui explique certaines particularités de la tragédie grecque : peu de personnages, fréquence des dialogues mettant en scène deux personnages, plus rarement trois, acteurs jouant plusieurs rôles.

Ces trois acteurs portent un nom : le protagoniste qui assurait le premier rôle, le deutéragoniste et le tritagoniste qui, eux, se répartissaient plusieurs rôles.

Enfin, les rôles féminins étaient tenus par des hommes.

De même, le chœur est exclusivement masculin.

Constitué de quinze choreutes, il est emmené par le coryphée qui dialogue avec les acteurs.

Les costumes Les acteurs sont masqués, moins pour des raisons acoustiques que parce que les acteurs doivent interpréter plusieurs rôles et que les dimensions du théatron nécessitent d'identifier les personnages.

Cette contrainte explique encore la robe de couleur aisément reconnaissable dans laquelle sont enveloppés les acteurs.

Elle permettait en outre à des acteurs masculins de jouer les rôles féminins.

Le des acteurs Comme le costume ou le décor, il ne vise pas au réalisme.

Les proportions du théâtre interdisaient toute subtilité psychologique dans la gestuelle et le masque dissimulait le visage.

De plus, l'étroitesse de la skènè limitait les déplacements.

Aussi le jeu de l'acteur est-il stylisé, réservant la primauté à la voix.

D'abord parce qu'il faut se faire entendre d'un vaste public, ensuite parce que l'acteur doit être capable de moduler sa voix selon les rôles, éventuellement fémi­ nins, qu'il interprète.

Le chœur quant à lui fait son entrée après le prologue et demeure sur l'orchestra jusqu'à la fin.

En dehors des parties chantées, durant les dialogues, il devait sans doute mimer et danser ses réactions aux dialogues.

Conclusion: Le spectacle tragique était donc bien autre chose qu'un diver­ tissement.

Un cérémonial plutôt au cours duquel la cité se rassemblait, communiait et se donnait en représentation, projetant sur la scène ses inter­ rogations et ses aspirations.

Un acte civique étroitement lié à la vie de la cité, né en même temps qu'elle au rve siècle et qui allait dépérir avec elle.. »

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