Devoir de Philosophie

R. ESCARPIT, L'Humour (1960). Analyse

Publié le 10/11/2016

Extrait du document

Quand deux joueurs d'échecs engagent une partie, ils supposent joués un certain nombre de coups. Cette convention, valable seulement pour ces deux joueurs et pour cette partie, leur évite gestes et calculs inutiles, puisque tous les débuts possibles sont connus et catalogués. Le jeu créateur commence seulement en un point de la partie qui varie selon la force des joueurs. Tout ce qui précède est considéré comme acquis, pour ainsi dire par évidence.

 

Ce qui est vrai pour une communauté de deux joueurs et pour une partie d'échecs est également vrai pour toute communauté humaine et pour cette partie sans fin qu'est la vie de tous les jours. Les sociétés

 

nations, groupes culturels, classes, familles, etc.. — «sécrètent » des systèmes d'évidences de nature très diverses (intellectuelles, morales, affectives, pratiques) qui sont les « coups joués », les « débuts de partie » de l'existence commune des membres de cette société. C'est ainsi qu'un Français moyen prenant une décision qui engage sa responsabilité morale ne remet pas plus en cause les commandements du Décalogue1 qu'un écolier ne remet en cause les théorèmes dérivés du postulat d'Euclide pour faire son devoir de géométrie. Il admet par évidence qu'il est mal de tuer ou de voler. Et s'il ne l'admet pas, il encourt une sanction, tout comme l'écolier qui s'avise-rait de ne point admettre le postulat d'Euclide. Comme les évidences définissent et cimentent la cohésion du corps, social ce dernier les constitue en une doctrine, une orthodoxie qu'il met en place chez les individus au moyen de réflexes conditionnés et qu'il protège par des sanctions.

Vous présenterez d'abord un résumé ou une analyse de ce texte. Puis, vous en dégagerez un problème auquel vous attachez un intérêt particulier; vous en préciserez les données et vous exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.

CORRIGÉ

Remarques préalables

 

Robert Escarpit, Professeur d'Université à Bordeaux, rédige des billets brefs et humoristiques dans Le Monde. Parmi ses œuvres, on trouve une sociologie de la littérature et un roman de science-fiction satirique, Le Littératron.

 

Ce qu'il nous propose ici, c'est une définition de l'humoriste dans la

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles