RAY Jean
Publié le 29/11/2018
Extrait du document
«
moins
littéraires.
C'est ainsi qu'il devint revuiste et que,
d'autre pan, i! anima le périodique bilingue Ciné, le Jour
nal de Gand-Echo des Flan.dres et l'Ami du livre.
En 1925,
il publia des récits fantastiques qui exploitaient dans un
style cahotant l'exotisme facile de la marginalité, mais qui
ne manquaient pas de vigueur : les Contes du whisky.
En 1927, i 1 fut condamné à six ans de prison pour escroque
rie.
Durant son incarcération, il composa un recueil fantasti
que de bon aloi qui parut en 1932 : la Croisière des ombres.
Bénéficiant de mesures de clémence, il fut relaxé en 1929.
Pour subsister, il se mit alors à écrire de manière effrénée
sous divers pseudonymes et, plus paniculièrement, sous
celui de JoHN Ft.ANDERS (abrégé à l'occasion en JoiDI, JoHN
F.
ouF.).
On citera, parmi ses productions des années 30, des
chroniques et reponages rédigés en français pour le Bien
public ou en néerlandais pour De Dag, des textes et scéna
rios de bande dessinée réalisés pour l'illustré flamand
Bravo, des récit!- destinés à la jeunesse francophone (collec
tion des « Presto Films») ou néerlandophone (collection
des « Vlaamschc Filmkens ») et des histoires policières qui
parurent anonymement en français : les ) 164
et 168, se révèle un récit policier de bonne facture.
Mal
pertuis constitue un exemple -rare dans le domaine
francophone -de roman fantastique réussi.
Quant aux
trois derniers ti tres, ce sont des recueils de contes où
l'auteur joue avec autant d'efficacité que de conviction
le jeu du surnaturel et de la peur.
Une technique dévelop
pée par des années de « travaux forcés littéraires», un
lexique incong!'u mais opulent, une érudition factice
mais suggestive se trouvent ici au service d'une imagina
tion pleine de verve.
Après la Libération, le tâcheron reprit le pas sur l'écri
vain.
En utilisant le plus souvent le pseudonyme de
JoHN FLANDERS, il publia de nouveaux « Vlaamsche
Filmkens », rédigea des textes pour des illustrés tels que
Zonnelan.d, Petits Belges, Mickey Magazine ou Tintin.,
des contes et des articles pour des journaux tels que De
Nieuwe Gids, Het Volk, Stan.daard-Nieuwsblad ou Gazet
van Antwerpen, des scénarios de bande dessinée, etc.
Il
faut réserver une mention spéciale à un court roman
fantastique (Smnt-Judas-de-/a-Nuit) et à deux recueils
de récits fantastiques (le Carrousel des maléfices et les
Contes noirs du golf) qui, l'année même où mourut l'au
teur, parurent sous le nom de Jean Ray.
Toutefois, le
roman n'est qu'une ébauche, et si le Carrousel des malé
fices (qui reprend des textes publiés dans les Cahiers de
la Biloque) a certaines qualités, les Contes noirs du golf
(qui avaient été commandés par une revue sportive) sem
blent assez insipides.
On
notera que Ma/pertuis (dont Harry Kümel a tiré
un film en 1972) et ses huit recueils de contes ont suffi
à faire de Jean Ray un auteur clé de la littérature fantas
tique d'expression française et une grande figure de la
littérature belge.
Au cours des vingt dernières années,
ses écrits ont du reste connu diverses rééditions.
On
déplorera cependant que leurs responsables se soient trop
souvent autorisés des barbarismes et des coquilles qui
déparaient le texte original pour l'altérer plus ou moins
profondément.
[Voir aussi BELGIQUE.
Littérature d'ex
pression française].
BLBL!OGRAPHIE Articles parus dans les Cahiers Jean Ray.
dans le n° 38 des
Cahiers de l'Herne (d ir.
F.
Truchaud et J.
Van Herp) et dans le
Bu/f erin Jean Ray; Chr.
Delcourt, Jean Ray ou les Choses donr
on fair les his ro ires, Paris, Nizet, 1980: J.-B.
Baronian et
Fr.
Levi e, Jepn Ray .
L'Archange fanrasrique.
Paris, Librairie
des Champs-Elysées.
1981, ainsi que Jean Ray.
John Flanders,
Bruxelles, Bibl iot hèqu e royale Alben-J«, 1981; J.
Van Herp,
H arry Dicksor�, Bruxelles, Recto-Verso, 1981 et 1983.
Chr.
DELCOURT.
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