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registres

Publié le 18/01/2015

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Le registre, c'est une façon de faire percevoir le réel, une façon de voir ou de ressentir à travers laquelle on fait apparaître les choses. Cette notion concerne la relation du locuteur au destinataire et l'émotion que le premier cherche à susciter chez le second. A l'oral, le registre se perçoit facilement (par l'intonation, et parfois aussi les mimiques, les gestes qui accompagnent le discours). Le registre d'un texte (on peut dire aussi son ton, sa tonalité) n'est pas toujours aisé à définir... Une première approche d'un texte doit déjà permettre de voir le ton de base: comique ou sérieux ? ou les deux à la fois ? Une fois classé dans ces grandes catégories, voyez si vous pouvez préciser la nuance, et n'oubliez pas qu'il y a souvent mélange de plusieurs registres, avec une ou deux dominantes. Si dans l'esthétique classique l'unité de ton est de règle, elle est en fait bien rare. Le mélange des registres (comique et sérieux) peut être utilisé pour créer des effets de décalage. Les termes utilisés pour définir certains registres sont ambivalents et s'appliquent aussi à des genres littéraires (la satire,...

« ­ Le registre   réaliste   cherche  à rendre compte du r éel sans l’embellir. Il caract érise de nombreux   romans du XIXe s. C’est le ton de beaucoup d’articles de la presse d’information. Il exprime une   relative neutralit é, sans complaisance (m ême les aspects d éplaisants sont montr és). ­ Le   didactique   (registre didactique) fait de toute r éalit é la mati ère d’un enseignement (moral,   scientifique, etc.). Un article d’encyclop édie, un manuel scolaire, un discours de professeur   ( cette page par exemple ) sont didactiques, ce qui n’exclut pas forc ément d’autres registres. ­ Le registre   oratoire   est celui du discours qui veut frapper les esprit ­ Le registre   é pidictique   est celui de l’ éloge ou du bl âme et vise  à susciter admiration ou   d égo ût. ­ Le registre   pol émique   caract érise un texte o ù l’argumentation est vive et prend un tour   critique voire agressif. Le d ébat devient combat (en grec   polemos   signifie   guerre ) et l’on cherche   à  faire r éagir le destinataire. Voltaire fournit de multiples exemples de ce registre, qui se m êle   souvent  à l’ironie, la satire, la caricature. ­ Le   registre   lyrique   est celui de l’expression des sentiments,  états d’ âme,  émotions les plus   intimes (nostalgie, regret, tristesse, joie). Le mot vient de ce qu’ à l’origine il  était le domaine   d’une po ésie faite pour  être chant ée avec accompagnement  à la lyre, mais le lyrique ne se limite   pas  à la po ésie. ­ Le   path étique   (le registre path étique) privil égie aussi les  émotions intenses, mais pas les   m êmes ; il essaie de faire r éagir le destinataire devant une situation inhumaine, de le   bouleverser, d’exciter sa piti é, sa souffrance, son horreur voire sa terreur. Il peut se m êler  à une   tonalit é dramatique ou tragique. ­ Le   tragique   exprime la prise de conscience par l’homme des forces qui p èsent sur lui, le   d épassent et le dominent. Il ne se manifeste pas que dans les trag édies. ­ L’ é pique   (le registre  épique) est caract éristique de l’ épop ée (long po ème narratif chantant les   exploits des h éros, qui sont toujours des  êtres hors du commun, exaltant un grand sentiment   collectif et recourant au merveilleux), mais le registre  épique peut se trouver ailleurs. Il se   reconna ît à un grandissement des situations et des personnages, qui sortent de l’ordinaire, et   prennent une dimension surhumaine. On peut aussi, selon les classifications, parler de registre   fantastique ,   merveilleux , etc. I. Galland. »

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