Devoir de Philosophie

RENARD (Jean-Claude)

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

RENARD (Jean-Claude), poète français (Toulon 1922). Chrétien, il cherche dans le monde le signe du divin, et dans le réel le surgissement de la vérité. Si la chair l'intéresse, c'est quand elle « sent encore l'odeur de la Genèse ». Dieu est sensible partout : « Il n'est qu'un Nom dans la rivière, pâte de manne et de poisson : qui boit ici reçoit voyance et mange ici devient vivant » {Cantiques pour des pays perdus, 1947 ; Métamorphose du monde, 1951 ; Fable, 1952 ; Père, voici que l'homme, 1955; Incantation des eaux, 1961 ; la Terre du sacre, 1966 ; le Dieu de nuit, 1973 ; la Lumière du silence, 1979). Cette ouverture au monde, à la nature s'élargit à partir de la Braise et la Rivière (1969) en une « mystique du consentement » [Douze Dits, 1980 ; Par vide nuit avide, 1985). Ses essais mêlent sa réflexion sur sa foi et son expérience du langage [Notes sur la poésie, 1970 ; Notes sur la foi, 1973).

« JEAN-CLAUDE RENARD Depuis des années, je suis avec sympathie, avec atten• tion, la démarche poétique de Jean-Claude Renard'.

J'avais beaucoup aimé ses Cantiques pour des pays perdus, où il y avait du Milosz, du La Tour du Pin, mais aùssi nne très personnelle ferveur et comme nne nouvelle façon, pour la poésie chrétienne, de concevoir la prière et l'or;1ison : il y a un Christ dans Orphétl, comme il y a un Lazare dans le grain de blé qui pourrit avant de recommencer l'épi.

comme il y a du charisme en toute voix de la terre qui fait chanter les mots.

Dans Haute-Mer, dans Métamorphose drt monde, dans Fable, dont les titres sont déjà significatifs.

Jean-Claude Renard accentuait ce retour du «poète-de­ Dieu ::.

à nne vocation cosmique, sinon panique, qui est l'« avant-la-lettre ::.

de toute création poétique et qui est en coïncidence.

parfaite avec l'instinct verbal de l'homme.

Dans Père, voici que l'homme (Edit.

du Seuil), ce poète qui est certainement l'un des plus doués de sa génération et qui est aussi l'un des moins sensibilisés à la notion d'école, de théorie, de mode, affirme définitivement et magistrale­ ment sa foi dans les pou\'-oirs fécondants d'un verbe humain qui ne poursuit- plus ou moins olM!curément- d'autre 1.

Né le 22 avril 1922 à Toulon.

Œ11vres: lwm (Didier), Can.tique1 pour des pays perdus (Laffont), Htmte mer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles