Devoir de Philosophie

Résumé complet ferragus

Publié le 06/10/2013

Extrait du document

Ferragus d'Honoré de Balzac Ferragus est un roman d'Honoré de Balzac paru en 1833 dans la Revue de Paris, édité en 1834 chez madame Charles-Béchet. Il a dédié cet ouvrage à Hector Berlioz, il est également connu sous le nom de Ferragus, chef des Dévorants. Ce roman constitue le premier volet d'une trilogie, suivie de touchez pas la hache rebaptisé La Duchesse de Langeais et La Fille aux yeux d'or. Le fil conducteur de cette saga étant l'histoire des treize : « nom d'une des tribus de Compagnons ressortissant jadis de la grande association mystique formée entre les ouvriers de la chrétienté pour rebâtir le temple de Jérusalem «, espèce de franc -maçonnerie exerçant une puissance ne respectant ni l'ordre social tel qu'il est juridiquement co...

« victime du sabotage de l’un de ses essieux et enfin le marquis de Ronquerolles le provoque en duel.

Il le soupçonn e d'agir sous les ordres de Ferragus.

Lors d'un bal, le marquis de Ronquerolles saisit Auguste par le bras et lui déc lare qu'il doit mourir. Face à ces menaces Auguste révèle à Jules Desmarets les détails de l'histoire. A partir de ce moment , le récit se fixe sur Jules Desmarets et sur son couple dans la tourmente.

Ce couple admirable vivait en parfaite harmonie, peu à peu Clémence ment à son mari qui la surprend et émet des soupçons à son égard.

Une tension s’installe dans le couple elle souffre de devoir lui mentir et il souffre de devoir l’épier, la remettre en question.

Jules se met à espionner Ferragus jusque par un trou de mur chez lui.

Le malaise a consumé leur couple et il va provoquer la mort de sa femme à cause de sa curiosité, car elle ne peut supporter la méfiance de son époux .

La vérité apparaît après sa mort.

Lors de ses funérailles la puissance de Ferragus, « le chef des Dévorants » est dévoilée et Auguste meurt empoisonné, Ida meurt aussi et Jules reste seul.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles