Devoir de Philosophie

Résumé de Toni Maraini.

Publié le 08/03/2023

Extrait du document

« Résumé - Ecrits sur l'art de Toni Maraini. _____________________________________________________ Nous tentons dans ce texte de trouver une certaine forme d'argumentation pour expliquer que le rapport entre l'art moderne occidental et l'art islamique se fait dans les deux sens.

Les artistes modernes se trouvent dans certaines formes de proximité des pratiques artistiques islamiques.

Cependant, à partir de la modernité, le tapis n'est plus regardé comme un objet mais il va devenir un espace qui interpelle ces artistes dans leur propre pratique.

Cette tradition orientale est présente dans l'histoire ainsi que dans la pratique de l'art occidental.

Bien que, à travers l'histoire du Moyen-âge, l'expression artistique va se diffuser dans les idées dans le monde européen occidental avec des pratiques précises.

Jusqu'à aujourd'hui, nous trouvons toujours des objets qui ont été façonnés comme au Moyen-âge islamique.

On trouve également des objets qui sont sculptés, des objets en or… C’est-à dire l'influence sur le plan artistique se fait par la circulation des cultures. En outre, la peinture devient comme une forme de réflexion sur les nouveaux rapports entre formes, lignes et couleurs.

Elle n'est plus dans l'obligation de représenter une réalité, elle devient elle-même son propre langage.

Un espace de temps simultané est créé entre l'avènement de l'art moderne occidental et la tradition artistique islamique. Toni Maraini sort de sa réflexion comment dans la tradition occidentale passe de l'objet de séduction (le tapis, la calligraphie, la miniature) qui est exprimé dans une certaine forme de peinture du Moyen-âge jusqu'au peinture orientaliste dans le type objet de séduction en faisant une distinction entre ces traditions occidentales et l'intérêt que portait ces artistes modernes occidentaux aux arts islamiques qui va être une source parmi d'autres. L'universalisme de l'art se manifeste par le voyage des artistes et leurs expositions.

Ces artistes qui ont voyagé, certes ils ont introduit l'art occidental dans l'Afrique du Nord, au Maroc mais ils se sont aussi retrouvés dans une situation d'être fortement impactés dans leurs pratiques par ce qu'ils ont découvert.

Par le biais de ces expositions, on expose des collections qui permettent de découvrir plusieurs types d’art.

Ces expositions universelles attirent les peintres comme autant d’occasions de montrer leurs travaux et de trouver des acheteurs. Le Maroc connait des générations d'artistes voyageurs ce qu'on appelle aussi les artistes coloniaux qui viennent produire des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles