Devoir de Philosophie

resumé sepulveda

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

Le vieux qui lisait des romans d'amour Lieu : El Idilio ( Equateur) Docteur Loachamìn (dentiste) hait le gouvernement Origine ibérique (spanish) Sucre (nom du Paquebot) José Bolivar Proano, vieil homme de 60-70ans, corps nerveux. Il habite dans une cabine. C'est un ami du dentiste. Il lit des romans d'amour c'est la « compagne «, négresse du dentiste qui choisit les livres, et le dentiste lui offre. Gringo ? Nom donné aux Américains du Nord par les Américains du Sud. Shuars -> Indigènes, homme qui vit dans la forêt sauvage. Un gringo, blond, la quarantaine, fort, est trouvé mort en aval. Il a chasé un fauve Vengeance fauve femelle Fleuve El Dorado Maire, gros, surnommé « la Limace « car il transpire sans cesse. Le vieux ne sait pas écrire lit « difficilement «, il habite une cabane en bambou (intérieur sommaire). Il a rencontré son épouse (stérile ?) dans la Cordillère des Andes et ils se sont fiancés à 13 ans. Voyage : -> El Idilio (terre à coloniser) Les pluies empêchent les récoltes. La 2ème année, Dolores Encarnacion del Santisimo Sacramento Estupinan Otavalo (sa femme) meurt de Malaria. Dans son village de Cordillère, les pauvres n'acceptent pas l'échec ainsi il est condamné à rester à El Idilio. Il veut se venger de cette forêt qui lui a tout pris. Il apprend à connaître cette forêt, la langue des Shuars.... Finalement il est séduit par ces espaces sans limites et sans maîtres. Piqué par un serpent X. Il s'en sort et les Shuars lui font une fête. Antonio se fait un ami Shuar Nushino. Nushino est gravement blessé, un chasseur d'or, lui a tiré dessus. Antonio étant le seul à connaître les coutume des Blancs, il se lance à la chasse à l'homme. Mais il s'y pris mal, ne le tua pas selon la bonne tradition et part sa faute Nushino ne « part...

« Puis discuta avec le prêtre qui lui parla des romans. Sa solitude lui donnait soif de lecture.

Après plusieurs lectures, ses goûts se portèrent sur les romans d’amour qui lui permettaient d’oublier le passé. Þ Un nouveau chasseur d’or est retrouvé mort, tué de nouveau par la femelle. Une mule affolée galopait sur le sentier.

Elle portait des plaies profondes et était sellée.

Les hommes l’achevèrent.

Elle appartenait à Miranda, un colon qui tenait un comptoir.

Le maire décidait de s’y rendre avec ses hommes et Antonio. Þ Ils partirent en pleine forêt.

Le gros peina à se déplacer.

Après de longues heures de marche, ils arrivèrent sur les lieux où ils découvrirent Miranda et un ami à lui, Placencio Punan, tous les deux tués par la bête. Après quelques jours de marche, le maire propose à Antonio José Bolivar de s’occuper de la bête seul. Þ Il traqua la bête pendant plusieurs heures et arrivé dans une clairière où il vit le mâle à l’agonie, Antonio comprit qu’il doit l’achever. Une fois le mâle mort, il se réfugia sous une vieille pirogue.

Au bout de quelques heures, il en sortit , s’accroupit dans le sable et, à ce moment là, il vit la femelle qui courait vers lu.

Alors il tira deux coups de chevrotine et tua la bête.

Il pleura, et mit l’animal dans le fleuve Amazone.

Il jeta son fusil, et se dirigea vers sa cabane.

Ayant honte de son acte de cruauté, et prit par la mélancolie il repartit lire ses romans d’amour pour oublier la « barbarie des hommes ». Chronologie :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles