Devoir de Philosophie

résumé thérèse raquin

Publié le 20/12/2012

Extrait du document

raquin
C'est l'histoire de Thérèse Raquin, une jeune fille qui vit avec sa tante Mme Raquin et son cousin Camille depuis l'age de 2 ans. Thérèse est une jeune fille nerveuse et Camille un homme morne et maladif. Lorsque Therese a 21 ans, Mme Raquin décide de la marier à Camille . Par la suite la famille déménage sur Paris. Thérèse et sa tante ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emplois aux chemins de fer. C'est une vie monotone et lassante que Thérèse va endurer pendant trois ans. Cette monotonie étant seulement animée par des dîners organisés le Jeudi avec des amis de Mme Raquin. Cependant, la pauvre fille a horreur de ces dîners jusqu'au jour où Camille ramène un collègue de travail nommé Laurent. Celui ci est peintre mais n'arrivant pas à vivre de son art est obligé de travailler aux chemins de fer. Un jour Laurent propose a la famille de faire un portrait de Camille. C'est a cette occasion que Thérèse s'éprend de Laurent, et commence une relation adultère. Pendant huit mois, les jeunes gens inventent des prétextes pour se retrouver dans la chambre de Thérèse. Mais,lorsque le patron de Laurent finit par lui interdire de sortir, Thérèse doit trouver de nouvelles excuses pour le rejoindre chez lui. Par la suite, lasse de se cacher elle lui propose d'assassiner Camille. Deux mois plus tard, Camille, Laurent et Thérè...
raquin

« Thérèse Raquin est le premier roman de Zola qui l'a rendu célèbre.

Déjà, dans cette première œuvre, Zola définit le courant littéraire naturaliste. En effet, la démarche de l'auteur est inédite de part l'introduction d'une démarche scientifique pour décrire les comportements des personnages. Effectivement, ils sont dénués de libre arbitre, Zola ne veut pas prendre pour sujet des individus qui pensent avant d'agir, il choisit des personnalités physiques et non morales.

Il réduit dans ce livre tous les sentiments, les émotions et les réactions morales à des phénomènes purement physiques.

Zola se met dans le peau d'un médecin, il emplois donc un vocabulaire emprunté a la médecine évoquant «la fièvre» (p 159), «mes nerfs se tendaient» (p63) pour analyser les sentiments. Citations: Les remords de Thérèse «étaient purement physiques.

Son corps, ses nerfs irrités et sa chair tremblante avaient seuls peur du noyé.

Sa conscience n'entrait en rien dans ses terreurs.» (p158).

Laurent et Thérèse sont rarement désignés par leurs noms lorsqu'il sagit de ce qu'ils ressentent.

Aussi, la peur de Laurent est-elle évoquée par «ses membres roidis et brisées» comme si c'était seulement son corps qui ressentait et non lui.

Les personnages sont donc définis par leurs organes et leurs sens. L'ame est parfaitement absente. Zola a mis en action des personnalités nerveuses et sanguines, des personnalités sans psychologie.

Ces personnages agissent de manière impulsive et sans recul.

L'auteur les met en condition et ceux ci, par leur réactions impulsives face a des problèmes vont créer le roman naturaliste.

Laurent, Thérèse, Camille et Mme Raquin sont les rats de laboratoire tandis que les épreuves qu'ils affrontent sont des expériences faites sur leurs personnalités.

Le romancier donne une problématique a ses personnages et ceux ci répliquent de manière naturelle sans réflexion ni recul, en fonction de leur personnalité animale. Zola est en position d'observateur et va décrire le déroulement de l'expérience sans intervenir, en laissant les personnalités agir d'elles même, naturellement. Au cas par cas, Laurent et Thérèse représentent a l’extrême des personnalités de brutes qui vivent dans les sentiments simples.

Laurent a un caractère très sanguin qui le pousse a des violences sentimentales subites.

Thérèse est de nature plus nerveuse.

Quand a Camille, il représente l'individu morne et maladif, au caractère paresseux et ennuyeux. Les personnages de Thérèse Raquin sont des personnages vidées d'individualité car ils sont représentatif de tempérament et non de caractère. C'est dans sa préface que Zola présente sa théorie du naturalisme.

(Prenant comme exemple le docteur Bernard de la Médecine expérimentale).

Zola considère que «le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur.».

L'observateur choisi sont sujet et émet une hypothèse.

Le préface de Thérèse Raquin est le premier livre ou Zola parle de groupe d'écrivains naturalistes. Contexte: Le roman se déroule a Paris dans un milieu précis (commerçant et fonctionnaire) a la fin du XIXeme siècle mais l'influence du milieu sur les personnages y est faible.

Les enjeux du roman sont intemporels et ne sont liés a aucune caste sociale.

Il y est question des conséquences désastreuses du désir.

Zola est un républicain qui s'oppose fermement a l'Empire.

Période caractérisées par de nombreux changement de la société française.

L’avènement du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles