Devoir de Philosophie

Résumé Thérèse Raquin est la fille d'un capitaine français

Publié le 14/11/2015

Extrait du document

raquin

Résumé Thérèse Raquin est la fille d\\'un capitaine français, qui. en Algérie, l\\'avait eue d’une indigène. Comme celle-ci meurt alors que la petite a deux ans, il l\\'emmène en France, et la confie à sa sœur, femme au visage gras et placide qui vit à Vernon, avec son fils, Camille, qui, les cheveux d\\'un blond terne, le visage couvert de taches de rousseur, est lymphatique, fragile, et souvent malade. Les deux enfants grandissent ensemble. Madame Raquin élève Thérèse dans l\\'unique pensée d\\'en faire l\\'infirmière puis l\\'épouse de son fils. Mais Thérèse, qui est de tempérament nerveux, supporte mal la vie cloîtrée qu\\'on l\\'oblige à mener. Quand elle a vingt et un ans, Madame Raquin les marie. Or Camille, qui est resté chétif, faible de constitution et d\\'allure languissante, en même temps qu\\'il est très capricieux, sot et imbu de lui-même, est peu attirant, ressemble toujours à un enfant malade et gâté, prématurément épuisé. Huit jours après le mariage, il déclare en avoir assez de la province, et veut aller s\\'installer à Paris pour être un «employé dans une grande administration». Madame Raquin se rend donc dans la capitale, trouve une boutique et un appartement à louer au passage du Pont-Neuf, sinistre galerie souterraine sombre et humide. Tous trois s\\'installent dans le logement, et les deux femmes ouvrent une mercerie. Camille, de son côté, trouve un travail dans l\\'administration des \\'\\'Chemins de fer d\\'Orléans\\'\\'. ...

raquin

« Madame Raquin est extrêmement choquée par la mort de Camille.

Pour être sûr qu’il est bien mort, Laurent se rend pendant plus d'une semaine quotidiennement à la morgue, qui est d'ailleurs située près du passage du Pont-Neuf, jusqu'au jour où il voit le corps de Camille extrêmement gonflé parce qu'il était resté près de deux semaines dans l'eau.

Ensuite, Laurent revient souvent, le soir, à la boutique pour s'occuper des deux femmes, Thérèse jouant la comédie de la «veuve inconsolée».

Les soirées du jeudi reprennent.

Quinze mois passent pendant lesquels Thérèse se met à faire des lectures exagérément sentimentales qui la font tomber dans une sorte de « rêverie vague ».

Mais, si elle souffre d’insomnies, elle assume le crime mieux que Laurent qui, bourrelé par le remords, est de plus en plus tourmenté par le souvenir de son acte, est hanté par le spectre de Camille, d’autant plus que la morsure à son cou ne disparaît pas.

Quelque temps plus tard, Michaud, pensant que Thérèse aurait besoin d'un nouveau mari, trouve que Laurent est l'homme idéal.

Celui-ci fait semblant de se laisser convaincre.

Mais, la nuit des noces, Laurent et Thérèse ne peuvent pas dormir.

Ils croient que le fantôme de Camille est dans leur chambre.

Et cela se reproduit chaque nuit.

Laurent en arrive même à croire que le mort est entré dans le chat.

Quatre mois plus tard, Laurent quitte son travail pour se remettre à la peinture.

Après quelques portraits, il remarque qu'il dessine toujours Camille, et il renonce.

Là-dessus, Madame Raquin est frappée de paralysie et d'aphasie.

Or, un soir, alors qu'il fait une crise de nerfs, Laurent révèle le secret du meurtre devant elle.

Aussi, le jeudi suivant, essaie-t-elle de dire la vérité aux invités en traçant des lettres avec son doigt sur la table ; mais ses forces l'abandonnent avant qu'elle n'ait pu dénoncer les coupables.

Et, comme d'habitude, ses amis interprètent mal son acte.

La vie de Thérèse et de Laurent devient un enfer : leurs nerfs se détraquent, toutes leurs disputes finissent par des coups, et battre Thérèse soulage Laurent.

Comme il déteste particulièrement le chat, il le tue.

Madame Raquin pleure l'animal presque autant qu'elle a pleuré Camille.

Après six mois de mariage, Laurent et Thérèse, ne se supportant plus, ont l'intention, chacun de son côté, d'assassiner l'autre.

Laurent achète du poison, Thérèse cache un couteau.

Un jeudi, quand les invités sont partis, Laurent verse du poison dans un verre d'eau destiné à Thérèse, tandis qu’elle prend le couteau.

Quand ils se rendent compte de ce qu'ils veulent faire, ils se suicident en buvant chacun la moitié du verre.

Madame Raquin, qui assiste au spectacle, savoure cette double mort.

Et elle survit à la disparition de tous les siens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles