Devoir de Philosophie

RÊVE ET MYTHOLOGIE

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

« Rêve d’envol. Je prends un peu d’élan en courant peu à peu je quitte le sol. Bibliomancie. Tous se taisaient, nul ne bougeait et c’était terrible. Fête en plein air (fête de SONGE*). Il y a un spectacle où chacun veut présenter quelque chose. Je veux bien chanter mais je cherche quelqu’un pour un duo. Il y a Ray Ventura et nous nous sommes déjà connus, et nous avons déjà chanté ensemble. Il faut s’inscrire et j’ai le trac ».

Ce rêve montre l'envol comme le décollage d'un avion (type de rêve d'envol fréquent). L'air est l'élément dominant (vol, chant, vent). Le rêveur a peur de sa mort/résurrection ( Ventura = vent tuera) par la prise de conscience solaire lumineuse (Ray = rayon du soleil).

*SONGE : association fondée par B. Mirande à Montpellier.

 

Les grands mythes merveilleux et initiatiques :

 

• Le mythe du passage du miroir:

Le mythe d’Alice avec son passage par le miroir. Ce passage est utilisé depuis l’origine des temps (puisque avant l'invention du verre on utilisait l’image de son reflet dans l’eau). Les maîtres utilisent le miroir pour que le néophyte accède au monde des visions (développement de la clairvoyance), au dédoublement et au voyage astral.

Récit de rêve d'une femme :

« Avec un garçon de la danse nous avons rendez-vous chez un ami pour manger ou pour être hébergé. Une autre personne est avec nous. Nous arrivons, il nous fait visiter son appartement qui a une seule pièce plus les toilettes et la salle de bain séparée. Il pousse la table pour qu’on ait plus de place pour s’asseoir. Je suis frappée par l’énorme miroir qui est au dessus du canapé, et à côté il y en a un petit, raffiné avec le cadre en or . C’est magnifique, je me dis que ça doit être des miroirs magiques et qu’on pourra avoir des visions. Une des grandes fenêtres éclaire ce très joli appartement, c’est lumineux, propre et bien rangé sans pour autant être strict. Je m’y sens très bien, le garçon qui nous accueille est très humble ».

Le grand miroir est appelé en alchimie « le Miroir de la Nature »; il code dans l'analyse l'étude psychologique. Le miroir plus petit, raffiné et en or symbolise en alchimie « Le Miroir de l'Art » dans lequel on développe toutes les initiations dont la clairvoyance et le voyage astral.

 

• Le mythe de l’androgynat de Platon, deux personnes se cherchent à travers l'existence pour retrouver chacun leur moitié primordiale afin de ne faire qu’un ; ce thème resurgit à travers la recherche d’une complétude amoureuse, d’un bonheur de couple. Nous retrouvons ce mythe dans le tao de l’amour, le tantrisme sexuel, les fidèles d’amour au Moyen âge, etc.

Récit de rêve d'une femme :

« On me montre longuement et en détails une technique de reconstitution d’un être : j’observe, mais je me dis que c’est un système que je connais très bien. L’être est dans une sorte de vitrine, comme un aquarium translucide transpercé de rayons lumineux bleus, verts, oranges, jaunes, roses, etc. de part en part. Ces rayons transpercent l’être et le reconstituent et je vois son A.D.N. Je pense que c’est une technique à la fois très facile et très compliquée. Mais je connais ça et elle me semble évidente... Je me retrouve dans une grotte, située juste sous le chemin où j’étais en train de marcher. Cette grotte débouche sur le merveilleux lac émeraude. En face, je vois les dernières marches qui accèdent à l’eau. Cette caverne contient un grand lit sur lequel est étendu l’être reconstitué. Je me dis qu’il y aurait une possibilité d’obtenir un « être parfait » si je réussissais à le prendre dans mes bras et à le porter dans l’eau : il faudrait que j’aille lui faire prendre un bain et que je me baigne avec lui. Mais je sais qu’il est absolument impossible d’accéder au lac par la caverne : quelque chose d’invisible nous empêcherait de passer. Je regarde le lac, éperdue de bonheur et muette d’émerveillement, car son fond de sable blanc et son eau translucide m’attirent irrésistiblement. Il n’y a aucun doute en moi ; même si je ne peux pas y accéder tout de suite, j’ai la certitude absolue de réussir à obtenir un être parfait en allant m’y baigner : je réussirai ».

Ce rêve est un mélange entre le mythe de la reconstitution de l'androgyne à deux par le bain amoureux (image du « Rosarium Philosophorum » attribué à Christian Rosenkreutz et repris par Jung dans sa « Psychologie du Transfert ») et le mythe du Golem (ou de Frankenstein) où il s'agit de fabriquer un être humain (ici, un être parfait).

« L'araignée (la reine y est, la reine -mère) code souvent la toute puissance maternelle castratrice qui prend ses enfants dans ses filets (sa toile) ou qui les agresse (souvent inconsciemment) par ses difficultés de vie.

L'homme répare, pour l'enfant, ce que la mère a effectué d'imparfait. La traversée des 7 voiles de la Maya correspond dans la mystique de l'Inde à tout le travail spirituel afin de sortir des illusions terrestres liées au manque d'épanouissement des 7 chakras. L'araignée est aussi Ariane, l'initiatrice de Thésée qui fournit le fil pour que le héros, après avoir triomphé du Minotaure, sorte du labyrinthe. • Le mythe d’Electre : elle fait tuer par son frère Oreste sa mère pour venger son père.

Agamemnon,, ayant sacrifié aux dieux leur fille Iphigénie et pris Cassandre pour favorite, est assassiné par son épouse Clytemnestre à son retour de Troie. Récit de rêve d'une femme : « Je suis avec ma soeur; nous nous disputons.

Ma tante et ma mère sont opposées à moi.

Je ne me sens pas bien.

Je décide d'apprendre le sanscrit.

Je me retrouve dans un lieu étrange.

Il y a une manifestation.

Je suis sur une estrade avec mes parents; je regarde un groupe de personnes planter du riz camarguais.

Une femme piétine la terre et s'enfonce tout le corps dans la terre.

Je dis à mes parents que le spectacle est très impressionnant.

A côté de cette femme il y a un corps debout dans la terre, le corps est enseveli sous la terre.

Je sais que les mains de cette personne sont jointes en prière au dessus de la terre.

Il y a encore une troisième personne ensevelie sous la terre autour; ses bras sont joints à son corps.

Je trouve tout ça bien étrange mais je n'ai pas peur ». La rêveuse opposée à sa mère (à sa soeur et à sa tante) l'imagine ensevelie sous plusieurs formes; elle tue symboliquement sa mère.

Cependant (comme elle effectue un travail analytique il s'agit plutôt de la première phase de la mort/transformation de la mère car un rituel agricole de la déesse-mère entoure la scène onirique. • Le mythe de Céres (ou Déméter) : mythe de fécondité. Récit de rêve d'une femme : « J’ai un bouquet de blé dans les mains quand je cours avec le vent ; les épis se redressent et le bouquet devient beau.

Je rentre dans un bar pour montrer le bouquet à 2 copines ». La rêveuse devient Cérès; elle devient déesse-mère car elle est en train de développer son enfant symbolique (le bouquet qui se redresse et devient beau).

Trois femmes dans un rêve codent les trois grâces (Aglaé, Thalie et Euphrosyne : le corps, l'âme et l'esprit). Les mythes de mort et de résurrection (descente, chute, ascension, envol...) : • Le mythe du démon : le diable tente l'être humain pour le faire chuter, l'entraîner aux enfers.

Il s'agit d'aller voir son « ombre », au sens Junguien du terme, ses imperfections, ses souffrances, ses épreuves, afin de les connaître pour les éliminer et les vaincre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles