Devoir de Philosophie

Rêveries d’un promeneur solitaire - texte extrait de la 5ème Promenade - JJ Rousseau

Publié le 14/11/2023

Extrait du document

« Rêveries d’un promeneur solitaire - texte extrait de la 5ème Promenade - JJ Rousseau - - - - - - - - c’est pour que tu es une situation du texte.

Ne pas le mettre dans la copie - - - - - - - Situation/contexte du texte A.

L’auteur JJ Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien genevois (suisse), né en 1712 et mort en 1778.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont marqué la littérature et la philosophie françaises. - Rousseau a été un précurseur du romantisme en développant le « sentiment de la nature » ( Julie ou la nouvelle Héloïse, Les Confessions, Les Rêveries du promeneur solitaire). - Par ses idées politiques (républicaines) et sociales (il faut combattre l'inégalité sociale), Rousseau a eu une influence considérable sur les hommes politiques qui vont faire la révolution française (Du contrat social, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ). - Il propose l’éducation). également des idées nouvelles pour l'éducation des enfants (Emile ou de La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l'idée que l'Homme est naturellement bon et que la société le corrompt.

Par « naturellement bon », Rousseau entend que l'être humain à l'état de nature a peu de désirs, de sorte qu'il est plus farouche que méchant.

Ce sont les interactions avec les autres individus qui rendent les êtres humains « méchants » et conduisent à l'accroissement des inégalités.

Pour retrouver une bonté naturelle, l'homme doit avoir recours à l'artifice du contrat social et être gouverné par des lois découlant de la volonté générale exprimée par le peuple. B.

Rêveries d’un promeneur solitaire Les Rêveries du promeneur solitaire est une publication posthume et il constitue le dernier de ses écrits; l'œuvre est inachevée.

Sa rédaction s'est établie tout au long des deux dernières années de sa vie, jusqu'à son refuge au château d'Ermenonville : la nature solitaire et paranoïaque de l'auteur malgré une notoriété croissante l'a contraint à cet exil après l'accueil de ses Dialogues, et peut-être également la mort de Louis François de Bourbon (dit le Prince de Conti) durant l'été 1776. Les Rêveries du promeneur solitaire tiennent à la fois de l'autobiographie et de la réflexion philosophique : elles constituent un ensemble d'une centaine de pages, l'auteur employant très généralement la première personne du singulier et apportant par digressions quelques détails sur sa vie. ---------- ------------------------ Analyse linéaire du texte L’introduction Dans ce récit autobiographique, Rousseau relate un moment de communion avec la nature lors d’un séjour passé à l’île de saint-pierre sur le lac de Bienne lors d’un exil.

Il fait partie « des rêveries d’un promeneur solitaire", publication posthume qui constitue le dernier de ses écrits {Amorce}. Il décrit une pause au bord d’un lac après une promenade solitaire, avant le coucher du soleil, dans la nature et qui se termine par un souper entre amis.

Il va faire l’éloge de la contemplation de la nature et la recherche d’une paix intérieure loin de la société.

Il essaye de définir un des aspects du bonheur.

{présentation du texte à commenter}. Comment, par l’écriture autobiographique, Rousseau plonge -t-il son lecteur dans une rêverie contemplative et célèbre-t-il la beauté du monde ? {Problématique} Ce texte décrit, de façon contemplative et hypnotique, une pause autour d’un lac et le retour forcé qui se termine par un souper entre amis.

{Annonce du plan suivant le mouvement du texte} A.

La pause contemplative autour du lac A.1 le début de la pause - Le récit va, essentiellement, se dérouler de nuit.

Cela donne un ambiance feutré et accentue l’idée de solitude. - L’emploi du « je » montre que le narrateur est seul dans cet univers, détaché de la société. - Le mot « Cimes » : est une hyperbole car cette ile semble contenir le monde entier sur elle-elle-même ???? - La pause s’initie dans un « asile caché » ce qui suggère un changement d’univers et de solitude. A.2 Le récit de la pause elle-même Cette pause est une méditation sur la solitude et la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles