Devoir de Philosophie

Rhinocéros

Publié le 16/06/2013

Extrait du document

Lecture analytique n°4 : Le monologue final, Acte 3 «  Je ne suis pas beau «p.245 jusqu'à la fin. Intro Bérenger est désormais seul sur scène : il est le dernier personnage à ne pas avoir subi la métamorphose. La pièce se clôt donc sur un monologue final de Bérenger, dans sa chambre, où il semble reclus, cerné par les rhinocéros. Ce monologue a commencé un peu plus haut dans la pièce, après le départ de Daisy ; Bérenger compare alors les tableaux représentant des hommes et les têtes de rhinocéros présentes au fond de la scène. Comment, par ce monologue, se dénoue la farce tragique qu'est Rhinocéros? 1. La solitude radicale et tragique de Bérenger a) Un discours particulier : le monologue Le recours au monologue est ici justifié par l'évolution du « drame « qui a conduit à la métamorphose progressive de tous les personnages. Bérenger est le dernier homme, il n'a plus d'interlocuteur. Un accessoire sur scène souligne cette situation : la glace ; Bérenger se parle de fait à lui-même (« il va vers la glace «l.3, « il contemple sa poitrine dans la glace «l.12). Aucune marque du discours dialogué, fréquemment utilisé au sein même d'un monologue : il n'y a donc plus aucun destinataire même potentiel, même imaginaire, à la parole de Bérenger ; plus personne ne parle sa langue. Toute communication est donc impossible et le passage radicalise cette faillite de la parole présente dans toute la pièce. Disposition spécifique du discours théâtral qui confère au public une place particulière et problématique : est-il l'ultime destinataire de la parole de...

« l'attitude de Bérenger ne relève pas du simple anticonformisme.

Ce serait plus amoindrir la portée de la pièce qui est, il faut le rappeler ici, une représentation de tous les totalitarismes, et notamment des idéologies nazies (ainsi, le culte du corps et de la force dans le monologue est une allusion claire à l'idéologie nazie).

Sans doute faut-il alors comprendre le mot « originalité » non pas au sens d'anticonformisme, mais au sens premier de celui qui conserve ce qu'il est « à l'origine », c'est-à-dire ici son humanité  Béren ger sort dans ses derniers mots de sa létharg ie et de ses tentations de céder à la rhinocérite .

Ce changement apparaît dans la gestuelle du personnage qui « a un brusque sursaut »l.33 et « se tourne face au mur où sont fixées les têtes » l.36.

De même, le futur et les phrases affirmatives semblent marquer le temps de l'engagement : « je me défendrai »l.38, « je le resterai »l.38, « je suis le dernier homme »l.38.

La seule phrase négative devient ici expression, non pas de son impuissance mais d'une position revendiquée (« je ne capitule pas »), qui annonce le passage à l'action (« ma carabine, ma carabine »).  II y a donc bien une progression de la figure de Bérenger qui assume une forme de résistance parce qu'il n'a d'autre choix que d'être un homme.

Ces dernières répliques constituent un renversement ultime de situat ion et renvoient les rhinocéros à leur monstruosité réelle.  Cependant le dénouement reste ouvert.

Ce monologue ne consacre pas le triomphe de Bérenger et de l'humanité ; l'issue paraît être fatale : « jusqu'au bout » (c'est-à-dire peut-être jusqu'à la mort), même si le futur (« je le resterai ») laisse une petite place à l'espoir.

La faillite de l'humanité n'est pas non plus ici totale ; malgré lui, Bérenger dit son sens inné de l'humain et en proclame la dignité. Conclusion: la force de ce monologue final, dont le destinataire ultime est le spectateur lui-même, tient à son ambiguïté.

Faut-il lire dans la résistance de Bérenger un espoir pour l'homme face aux tentations totalitaires ? Convient-il plutôt de voir dans l'absurdité de la situation de Bérenger face au monde un constat profondément pessimiste sur la condition humaine ? Ionesco ne délivre aucun message ; son théâtre s'adresse d'abord à ce qui remue prof ondément en l'homme : « L'art et la littérature ne peuvent être qu'affectivité et connaiss ance des choses par le cœur » (Entre la vie et le rêve). 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles