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RHinocéros

Publié le 07/07/2013

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Cette pièce a été créée en 1959, au Schauspielhaus de Düsseldorf dans une mise en scène de Karl-Heinz Stroux. L'accueil fut triomphal à plusieurs reprises, la représentation fut interrompue par des applaudissements frénétiques. Cette pièce, inspirée par le nazisme a connu son premier triomphe dans le pays où avait eu lieu la plus spectaculaire épidémie idéologique du XXe siècle. Cette pièce a été diffusée en 1959 et en 1960 dans différentes langues. Composée de trois actes, elle met en scène la contamination d'une population par une étrange épidémie de « rhinocérite «. Les habitants sont les uns après les autres transformés en rhinocéros. Il s'agit d'une pièce de théâtre qui dén...

« Nous remarquons qu’il existe une certaine gradation au niveau de l’appellation des personnages. En   effet, les personnages principaux sont désign és avec des pr énoms (B érenger…) alors que les   personnages secondaires ne sont d ésign és seulement que par des noms de famille pareillement   qu’une partie autres personnages que j’ai classifi ées de tertiaire. Enfin, ceux ayant les r ôles les moins importants ne sont d ésign és uniquement que par leurs fonctions. N éanmoins, il faut tout de m ême signal é le fait que les indications sc éniques outre que nous   apprendre des informations sur le d écor, nous apporte aussi  énorm ément de d étails sur le physique,   les v êtements, voir m ême sur le comportement des personnages. Le genre de cette œuvre est th éâ tral .En effet, il s’agit d’une pi èce de th éâ tre  écrite en prose   m élangeant le tragique et le comique afin de donner lieu  à une nouvelle forme de th éâ tre : l’absurde. Ce type de th éâ tre apparu dans les ann ées 1950. Marquant une rupture avec les œuvres classiques d’avant­guerre, ce genre de th éâ tre expose   fr équemment le th ème de l’absurdit é de l’homme, voir m ême de la vie. Nous sentons en lisant cette pi èce que Ionesco qu’il existe un v éritable refus du r éalisme   (transformation des hommes en rhinoc éros) et, que l’auteur  ôte toute coh érence  à l'intrigue et toute   logique aux propos tenus sur sc ène :  à certain moment, une confusion se cr ée dans l’esprit du lecteur,   car l’auteur a choisi de « m élanger » plusieurs dialogues  étant ainsi altern és. Il faut aussi savoir que cette pi èce de th éâ tre n’est compos ée que de trois actes dont seul le deuxi ème   conna ît un changement de tableau : cette œuvre n’est donc pas divis ée en sc ènes comme   habituellement. Ce nombre limit é d’actes nous permet, je le pense, de visualiser avec plus de facilit é la rapide   diffusion de la « rhinoc érite ».. »

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