Devoir de Philosophie

Rhinocéros de Eugene Ionesco

Publié le 27/04/2013

Extrait du document

ionesco

« Rhinocéros « Ionesco Biographie de l'auteur : Eugène Ionesco né en 1912 est d'origine roumaine. En 1938, en Roumanie, il assiste à la naissance d'un mouvement fasciste La Garde de Fer. L'engagement des intellectuels dans ces problèmes politiques est l'un des thèmes récurrents de Ionesco. Il s'installe en France et devient auteur dramatique. Il écrit Rhinocéros en 1960. Il a cessé d'écrire en 1972 et s'est consacré à la défense des causes humanitaires. Profondément pessimiste, il est l'un des représentants du "Théâtre de l'absurde". Le point principal dans le théâtre de l'absurde est la crise de l'objet, du sujet et du langage. Crise de l'objet : on ne maîtrise pas notre pouvoir sur les choses (dont le corps), surtout avec la société de production, qui commence à la fin des années 50. Crise du sujet : comment rester humain et croire en l'homme après la 2e guerre mondiale ? Crise du langage : lui seul survit au reste, il nous distingue des animaux. Il ne peut pas tout exprimer, il est lacunaire, hasardeux, ce qui nous permet de tenir, de continuer à vivre. Résumé : Les personnages de cette petite ville de province se rencontrent un dimanche matin au café. Tout à coup, un rhinocéros passe. Tout le monde est épouvanté. Quand un rhinocéros dans sa course écrase le chat d'une ménagère, on pressent qu'un danger menaçant plane sur la petite ville. Jean fait la morale à Bérenger qui avoue être mal dans sa peau. Il perd tous ses...

ionesco

« 3.1. 4 Fraiseuse Sur une fraiseuse, la pièce est présentée devant un outil circulaire portant une série d'arêtes tranchantes sur sa circonférence.

La pièce est maintenue sur une table qui l'entraîne vers l'outil de coupe.

La table, habituellement, peut se déplacer dans trois directions : longitudinalement, horizontalement et verticalement ; dans certains cas, elle peut aussi pivoter.

Les fraiseuses sont les machines-outils les plus souples d'emploi.

Elles permettent l'usinage très précis des surfaces planes ou courbes et assurent un état de surface excellent.

On peut façonner différents outils de coupe en recourant aux angles, évidements, dents d'engrenage et rainures. 3. 2 Machines auxiliaires 3.2. 1 Perceuses et aléseuses Ces machines-outils servent à percer des trous là où il n'en existait pas ; à modifier les spécifications d'un trou (par alésage pour l'élargir ou par taraudage pour le filetage d'une vis) ; ou à procéder au rodage ou au pierrage d'un trou de manière à lui donner des dimensions précises ou à en améliorer la finition. Il existe des machines de perçage de taille et de fonction diverses, des perceuses portatives aux perceuses radiales, aux unités multibroches, aux machines automatiques de production et aux engins de forage profond. L'alésage est un procédé permettant d'élargir des trous déjà forés, habituellement par rotation d'un outil de coupe à une seule arête tranchante monté sur la barre d'alésage et alimenté vers la pièce fixe.

Les machines à aléser vont des aléseuses de précision aux aléseuses industrielles verticales ou horizontales. 3.2. 2 Meuleuses Le meulage consiste à ôter du métal par la rotation d'une roue abrasive ; l'action est identique à celle d'une fraise.

La roue est composée d'une multitude de petits grains abrasifs unis par un liant, chaque grain agissant comme un outil de coupe miniature.

Ce procédé assure une finition extrêmement lisse et précise.

Une très faible quantité de matière est enlevée à chaque passage de la meule car les meulages demandent un réglage très fin.

La pression de la meule sur la pièce peut être très faible , ce qui permet de poncer des matériaux fragiles auxquels ne peuvent être appliqués les procédés habituels. 3.2. 3 Scies Les scies mécaniques utilisées couramment sont réparties dans trois catégories, selon la nature du mouvement créant l'action de coupe : scies à mouvement alternatif, scies circulaires et scies à ruban.

Elles comprennent, généralement, un bâti ou monture, un étau pour bloquer la pièce, un mécanisme d'alimentation et une lame de scie. 3.2. 4 Outils de coupe et fluides de coupe Comme le processus de coupe induit de fortes contraintes locales, des frottements et un dégagement considérable de chaleur, les outils de coupe doivent combiner solidité, robustesse, dureté, et résistance à l'usure aux températures élevées.

Ces exigences sont satisfaites à des degrés divers par des matériaux tels que les aciers au carbone (aciers contenant de 1 à 1,2 p.

100 de carbone), les aciers rapides (alliages de fer et de tungstène, de chrome, de vanadium et de carbone), le carbure de tungstène et le diamant, et par des matériaux récemment mis au point tels que la céramique, le carbure de céramique, et l'oxyde d'aluminium. Pour de nombreuses opérations de coupe, des liquides sont utilisés pour refroidir et lubrifier.

Le refroidissement accroît la longévité des outils et facilite l'obtention de cotes conformes sur les pièces finies.

La lubrification réduit les frottements, ce qui diminue la chaleur dégagée et la puissance nécessaire pour une coupe donnée.

Ces huiles de coupe sont des solutions aqueuses, des huiles chimiquement inactives ou des liquides de synthèse. 3.2. 5 Presses Les presses façonnent les pièces sans action de coupe sur le matériau, c'est-à-dire sans retrancher de copeaux.

Une presse se compose d'un bâti portant une table fixe, d'un coulisseau, d'une source d'énergie et d'un mécanisme qui permet de déplacer le coulisseau dans l'axe ou perpendiculairement à la table.

Les presses sont équipées de matrices et de poinçons conçus pour des opérations telles que le formage, le poinçonnage et le cisaillage.

Les presses assurent une production rapide, car le temps d'exécution n'excède pas la durée d'un aller-retour du coulisseau. 4 MACHINES-OUTILS NON CONVENTIONNELLES Les machines-outils non conventionnelles comprennent les procédés par jet de plasma, et par faisceau laser, l'électroérosion, l'électrochimie et l'usinage par ultrasons ou par faisceau d'électrons.

Ces machines-outils furent, tout d'abord, développées pour usiner les alliages ultradurs employés dans l'industrie lourde et les applications aérospatiales, et pour façonner et graver les matériaux ultraminces utilisés dans certains appareils électroniques tels que les microprocesseurs. 4. 1 Jet de plasma Il s'agit d'un jet de gaz ionisé produit par un arc électrique dont on utilise la grande vitesse et la haute température pour fondre les matériaux situés dans le champ du jet.

On découpe, par ce procédé, les matériaux qu'il est difficile de découper par d'autres moyens, comme les aciers inoxydables et les alliages d'aluminium.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles