Devoir de Philosophie

ROBERT DE BORON : sa vie et son oeuvre

Publié le 01/12/2018

Extrait du document

ROBERT DE BORON ou DE BORRON (xiie-XIIIe siècle). Nous ne savons à peu près rien sur Robert de Boron, sinon qu’il était sans doute originaire du village de Boron, près de Delle, en Bourgogne, et en relation avec Gautier de Montbéliard, personnage connu, qui partit en 1201 pour la quatrième croisade, mourut en 1212 en Terre sainte et que Robert cite (vers 3489) comme le destinataire d’un texte désigné par son auteur comme l'Estoire dou Graal, et par les critiques et éditeurs modernes comme le Roman de l’Estoire dou Graal ou Joseph (d’Arimathie).

 

Ce récit de 3 514 octosyllabes, écrit dans un style souvent obscur sinon maladroit, est suivi, dans le seul manuscrit qui nous l’a conservé, d’un fragment de 502 vers, sans doute de Robert, qui relate le conseil des démons après la Passion du Christ et introduit l’histoire de la naissance diabolique de Merlin.

 

L'Estoire dou Graal, qui rappelle brièvement l’histoire de l’humanité jusqu’à la venue et à la Passion du Christ, unit ensuite l’histoire de Joseph d’Arimathie (en utilisant, outre les Évangiles, l’évangile apocryphe de Nicodème) à l’histoire des origines du Graal.

Liens utiles