ROBERT DE CLARI : sa vie et son oeuvre
Publié le 01/12/2018
Extrait du document
«
nous
donne de précieux renseignements, grâce auxquels
nous pouvons mieux apprécier les divergences qui oppo
sèrent les croisés.
Un humble seigneur picard
C'est un petit chevalier sans importance, que Ville
hardouin ne cite jamais.
Lui-même ne se mentionne pas
parmi les croisés.
Il possédait le fief de Cléry-lès-Pernois
(Somme), qui, d'une étendue d'environ 6,5 ha, «était
tout juste suffisant à lui valoir le titre de chevalier et
certainement insuffisant à Je nourrir>>.
Il participa à la
quatrième croi :;ade, qu'il raconte dans une chronique
composée de deux parties disproportionnées : les 112
premiers chapitres relatent les faits qui vont de 1198 à
1205 -préparatifs, voyage, prise de Constantinople par
deux fois et établissement de l'Empire franc-; les sept
derniers chapitres vont de la bataille d'Andrinople
(1205) à la mort d'Henri Ter de Hainaut (1216): ils sont
très brefs, en sorte que l'on peut penser que Clari avait
quitté Constantinople vers le milieu de 1205.
Son unique souci semble être de rapporter le vrai sans
que des engagements politiques et polémiques viennent
le fausser.
Petit chevalier curieux et bavard, vassal de
Pierre d'Amiens, dont il partage l'enthousiasme dans les
premiers temps de la croisade, mais ignorant les desseins
et les accords des chefs, impartial, modeste- même s'il
a le sentiment d'avoir participé à une entreprise épique
-, partagé entre l'hostilité à l'égard des hérétiques
déloyaux et le remords d'avoir commis une injustice,
en allant contre Constantinople plutôt qu'à Jérusalem;
fortement influencé par la propagande de l'armée
croisée, qu'il est incapable d'interpréter, il est doué
d'une bonne mémoire visuelle, mais reste à la surface
des choses et est gêné par son manque de préparation
politique: au total, un homme simple qui démythifie
sans le vouloir les grands personnages.
Le porte-parole des petits chevaliers
Clari est émerveillé par les beautés de Constantinople,
peut-être plus par la richesse des matériaux et des
substances; le cas échéant par les vertus thérapeutiques
de ces dernières -surtout par la mer, témoin le récit du
départ de la flotte pour Zara: pour pallier un vocabulaire
limité, il utilise des mots intensifs et les images du four
millement et de l'embrasement.
A quoi s'ajoute tout ce
qui ressortit au merveilleux et à l'exotisme; mais le
charme de son récit vient de ce que l'histoire et l'extraor
dinaire baignent dans un climat de familiarité et de
réalisme.
A travers anecdotes, brefs tableaux et petits discours
au style direct, transparaît 1' idéal chevaleresque qui
détermina la conduite de Clari : préoccupations religieu
ses et goût pour les actions héroïques -mais les fem
mes, exclues de la chronique de Villehardouin, ne le sont
pas ici.
Son modèle est Pierre de Bracheux, à la pointe
du combat lon de la seconde prise de Constantinople,
consommant la défaite de l'usurpateur Murzuphle, ren
dant visite à Johannisse Je Blaque, conquérant son
royaume sur les Sarrasins.
Ciari est surtout le porte
parole des petits chevaliers déçus : il se montre indiffé
rent à l'égard des Vénitiens, qu'il lui arrive d'admirer
pour leur richesse et leurs qualités de marins; méprisant
envers les Grecs, qu'il juge traîtres, versatiles et lâches;
sévère pour Boniface de Montferrat, cupide et ambitieux,
mauvais vassal de l'empereur Baudouin; clouant au
pilori les hauts barons, hypocrites, orgueilleux, poussés
par la convoitise et l'ambition, traîtres envers leurs com
pagnons, finalement châtiés par Dieu lors de la défaite
d'Andrinople..
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