Devoir de Philosophie

Romantisme: Adam Mickiewicz

Publié le 19/03/2022

Extrait du document

« Adam Mickiewicz Né en 1798, il manifeste très tôt de l’intérêt pour la philosophie et la politique.

Il a été marquer par le passage de l’armée de Napoléon en Pologne en 1812. Quand il commence ces études à l’université de Wilno, il a l’occasion d’affermir ces convictions politiques. A partir de 1815 il début les études philosophie, il fonde une société dans l’université qui s’appelle « les philomathes » = la société des amis du savoir. Cette société leur sert à débattre de questions philosophiques mais a aussi des buts politiques.

Il s’intéresse aux philosophes des Lumières, il va traduire Voltaire.

En 1819 il obtient sa licence de philo.

Il fait aussi la rencontre de Maryla Wereszczakowna, il va tomber amoureux d’elle. Deux fils conducteurs dans productions du poète : amour malheureux car parents jeune fille ne le veulent pas comme gendre car trop pauvre ; l’amour de la patrie martyre (Pologne divisée en 3 régions à l’époque).

Il y’a chez lui une volonté de changer les choses, il a le goût des Moskals. En 1823 il est arrêté avec ces amis de la société à cause de ces opinions politique, il est exilé en Russie.

Par la suite il va vivre dans divers pays européens, il conservera néanmoins son engagement politique. Il meurt en novembre 1855 de la peste alors qu’il est parti à Constantinople. Comme Herder, il parle de chant pour désigner ces poésies : poèmes nourris de sentiments, d’opinions… Ces poèmes ont contribués à forger une identité nationale.

Il propose une autre définition du romantisme dans son œuvre Apologétique du romantisme.

Il y’a une fascination pour le Moyen-Age qui va nourrir leur poésie.

Quand les ballades et romances sont publiées en Pologne, les avis sont mitigés.

Rupture sur le champ stylistique avec des choix lexicaux particuliers.

Idée présente sous la plume de madame de Staël d’une sclérose de la littérature à force de se conformer à des règles et multiplier les contraintes.

Il ne faut pas se contenter d’un académisme mais heurter le bon goût car c’est comme cela que se met en place de nouvelles formes de poésies.

Il défend ces choix poétiques, lexicaux et sa position par rapport à d’autres écoles esthétiques. Commentaire Romantisme : Il y’a 3 temps : -introduction = description de la jeune fille (strophe 1et2) -vers 14 à 43 = paroles que la jeune fille adresse à Jeannot (monologue retranscrit) -dernière partie = réaction du peuple et débats qui suivent ces réactions C’est un narrateur anonyme et intra diégétique (vers 50).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles