Devoir de Philosophie

ROMANTISME ALLEMAND ET DE LANGUE ALLEMANDE

Publié le 27/05/2015

Extrait du document

langue

Résumé : Le docteur Faust est soumis par Méphistophélès, qui a fait le pari avec Dieu de gagner l' âme du savant, à l'épreuve de l'amour pour Marguerite, dont il sort anéanti, mais la jeune femme est sauvée. Dans le second Faust, la quête intemporelle du héros devient symbo­lique et mythique. Il passe par plusieurs expériences majeures, dont celles du Pouvoir à la cour de l'Empe­reur, et de la Beauté, par son union avec Hélène de Troie, dont naît l'enfant Euphorion. Devenu centenaire, ayant compris que la raison et la volonté permettent de dominer le réel mieux que la magie, il congédie Méphis­tophélès. Dieu lui pardonne.

Fortune littéraire : Inspiré d'une figure historique, le personnage est traité en littérature depuis le xvie siècle. Il fera l'objet de réécritures et sera le prétexte de nom­breuses oeuvres artistiques, avec notamment les opéras de Berlioz et de Gounod.

Heinrich von Kleist (1777-1811),

Der Prinz von Hombourg (Le prince de Hombourg)

Genre : Tragédie en cinq acte et en vers. Date de publication : 1810.

Sujet ou thèmes principaux : Le héros romantique qui s'élève au sublime et à l'idéal de l'État.

Résumé : Frédéric, prince de Hombourg, officier, est sur­pris par sa Cour en état de somnambulisme. À son réveil, il voir le gant que Nathalie, sa fiancée, a laissé tomber. Troublé, il ne suit pas les consignes pour une bataille contre les Suédois, mais remporte la victoire. Il devient un héros, mais le Grand Électeur de Hombourg, son oncle, entend punir sa désobéissance. Placé par l'homme du pouvoir devant un choix cornélien, la vie ou la sou­mission à la puissance de l'État, Frédéric choisit la discipline. Conduit au supplice les yeux bandés, il relève

Sujet ou thèmes principaux: Amour pour l'hellénisme et la beauté, aspiration nostalgique à l'idéal.

Résumé : Tout en écrivant à son ami Bellarmin, le jeune pèlerin Hypérion parcourt la Grèce à la recherche de l'idéal antique et ne trouve qu'indifférence. Il rencontre un homme mûr désabusé, Alabanda, avant de se réfugier chez le vieux Notara, chez qui il rencontre Diotima, qui partage son idéal dans la passion amoureuse. Hypérion cherche alors la gloire aux côtés des Grecs et d'Ala-banda contre les Turcs. La cruauté du combat le déses­père et Alabanda, qui aime la jeune femme et se sacrifie pour son ami, l'incite à rejoindre Diotima. Arrive alors la nouvelle de la mort de Diotima. Hypérion se réfugie en Allemagne, se heurte de nouveau à l'incompréhen­sion des autres, et il choisit de devenir un ermite au sein d'une Nature qui lui révèle enfin l'harmonie fonda­mentale du monde et du Tout.

Fortune littéraire: Une des expressions de l' idéalisme romantique, aspirant à l'Unité cosmique.

Friedrich Schiller (1759-1803), Wallenstein

Genre : Drame historique en 3 parties.

Date de publication : Représenté en 1798 et 1799.

Sujet ou thèmes principaux : Dans le contexte de la guerre de Trente Ans, le héros vaincu par l'hubris, atteignant à la grandeur tragique.

Résumé: Dans le Prologue (Wallenstein Lager, Le Camp de Wallenstein), l'armée de mercenaires admire son chef victorieux, qui reçoit un émissaire de l'Empereur, lequel redoute l'ascendant du général. Dans Die Picco-limini (Les Piccolomini), sont mis en scène les officiers de Wallenstein. Max Piccolomini est amoureux de Thekla, fille de Wallenstein, et révère le père de sa bien-aimée. Octave, père de Max, compagnon d'armes de Wallenstein, a deviné ses plans, et il renseigne l'envoyé de l'Empereur sur les agissements de son ambitieux

La grande époque du romantisme

1791 Premiers poèmes de 1-hilderlin.

1793 Jean-Paul, La Loge invisible.

Schiller, Histoire de la guerre de Trente

Ans; Lettres sur l'éducation esthétique de

l'homme.

1794 Fichte, Doctrine de la science.

1796 Goethe, Les Années d'apprentissage de

Wilhelm Meister.

Wackenroder, Épanchements d'un moine

ami des arts.

Tieck, Le Blond Eckbert.

1797 Goethe, Hermann et Dorothée.

1-1.51derlin, La Mort d'Empédocle.

1798 Schelling, Uber die Weltseele.

Création de l'Athenaum des frères Schlegel.

1798-1799 Schiller, Wallenstein.

1799 Schleiermacher, Discours sur la religion.

Schiller, Le Chant de la cloche.

Hypérion.

1800 Schelling, Système de l'idéalisme transcen‑

dantal.

Schiller, Marie Stuart.

Novalis, Hymnes à la nuit.

Jean-Paul, Titan.

1801 Novalis, Heinrich von Ofterdingen.

Schiller, La Pucelle d'Orléans.

1804 Schelling, Philosophie et religion.

Schiller, Guillaume Tell.

Jean-Paul, Flegeljahre.

1806 August Wilhelm Schlegel, Considérations

sur La civilisation.

Arnim et Brentano, Das Knabenwunder‑

horn.

1808 Goethe, premier Faust.

Kleist, Penthesilea.

August Wilhelm Schlegel, Cours de littéra‑

ture dramatique.

1809 Goethe, Les Affinités électives.

1810 Kleist, Kdthchen von Heilbronn ; Le Prince

de Hombourg.

1811 Goethe, Poésie et Vérité.

1812 les frères Grimm, Contes.

1814 Chamisso, Histoire merveilleuse de Peter

Schlemihl.

1816 Hoffmann, Les Élixirs du diable.

L'ultime période

1821 Heine, Poésies.

1827 Heine, Buch der Lieder.

1829 Goethe, Les Années de voyage de Wilhelm

Meister.

1832 Goethe, le second Faust.

1836 Büchner, Woyzeck.

1844 Heine, L'Allemagne, un conte d'hiver.

En Autriche et en Suisse alémanique

 

Influence du romantisme allemand en Autriche. Parmi les principaux auteurs, on peut citer Franz Grillparzer (1791-1872), poète et dramaturge (Das Goldene Vliess, « La Toison d'or «, trilogie, 1818-1820 ; Kdnigs Ottokars Gluck und Ende, « La Haute Fortune et la Fin du roi Ottokar «, 1823 ; Des Meeres und der Liebe Wellen, «Les Vagues de la mer et de l'amour «, 1826), ainsi que le poète Nikolaus Lenau (1802-1850), auteur notamment de Schilflieder (« Le Chant des joncs «, 1832), et de poèmes dramatiques, comme Faust (1836), Savonarole (1838), Don Juan (1844).

langue

« 50 LE ROMANTISME EN FRANCE ET EN EUROPE nom de l'identité nationale.

Les idéaux de la Révolution française deviennent des idéaux nationaux.

Jusqu'à Richard Wagner, le romantisme allemand restera insépa­ rable de cette dimension.

Nul conflit d'importance entre le classicisme et le romantisme allemands, mais coexistence.

Contact avec la culture antique, philologie, esthétique, her­ méneutique définissent un classicisme ouvert, scientifique, vivant, que le romantisme ne rejette pas.

Il n'y a pas d'école romantique allemande à proprement parler.

On ne peut distinguer que des lieux, des périodes, des moments successifs où se regroupent autour de figures marquantes des adeptes qui produisent des textes.

1770-1780 : Avant le romantisme, il y eut le Sturm und Drang qui affirme le primat du sentiment sur l'intellect, le surgissement des forces vitales, la puissance du génie: « Crise momentanée où entre l'âme allemande sur des appels que l'époque lui envoie du dehors, par Rousseau qui en est la grande figure vivante et par Shakespeare qui y est devenu présent- un état élastique où quelques jeunes hommes, rapprochés par hasard et pour un temps très court font remonter à sa surface un peu de la force qu'elle gardait enfouie au fond de soi depuis deux siècles, un peu de 1 'ardeur protestataire avec laquelle elle s'était confondue sous la Réfomte »(Roger Ayrault, La Genèse du romantisme allemand, 1961).

1798: Tout d'abord, après le Sturm und Drang, ce furent à Iéna les frères Schlegel et leurs amis: Novalis, Tieck, Schelling, Schleiermacher, Brentano, auxquels se joignent Dorothée Schlegel et Caroline Schelling.

L'Atheniium paraît de 1798 à 1800.

Novalis meurt en 180 l.

Ils déve­ loppent une intuition poético-religieuse.

1808-1810: La seconde vague comprend, à Heidel­ berg, Clemens Brentano, Arnim, Gônes, le mythologue, Creuzer, les frères Grimm, Bettina Brentano, qui épousera Arnim.

Ils investissent les domaines de la culture, du folk­ lore à l'hellénisme.

C'est à ce groupe qu'est vraiment im­ posé par des tenants des Lumières le mot romantisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles