ROSTAND Jean
Publié le 29/11/2018
Extrait du document

ROSTAND Jean (1894-1977). Biologiste et écrivain, Jean Rostand, fils cadet du poète Edmond Rostand, est né à Paris. Son enfance, au sein d’une famille riche et célèbre, fut heureuse, même si, pour raisons de santé, son père dut quitter Paris alors que l’enfant était âgé de six ans. Et c’est dans le Pays basque que Jean Rostand apprit à aimer les choses de la nature. Dès 1903, après la découverte et la lecture des Souvenirs entomologiques de J.-H. Fabre, il décide de sa vocation : être naturaliste. Véritable enfant prodige, à huit ans il commence l’étude du latin et de l’anglais; il passera sans difficulté son baccalauréat avant d’entreprendre une licence ès sciences (physiologie, chimie, biologie, minéralogie). Lorsque éclate la Première Guerre mondiale, Rostand, bien que réformé, s’engage comme infirmier; il sera affecté à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce et complétera ses études scientifiques (embryologie, botanique, histologie).
Fortement affecté par la mort de son père en 1918, il retourne dans le Pays basque, où il épouse en 1920 sa cousine germaine. Rostand se refuse alors à continuer sa carrière dans le cadre de l’Université, dont le caractère officiel et la sclérose l’effrayent. Aussi effectuera-t-il tous ses travaux dans sa villa de Ville-d’Avray, où il installe un laboratoire en 1922 et qu’il n’a pas quittée jusqu’à sa mort.
Ses recherches scientifiques se dirigèrent surtout vers l’étude de la gynogenèse, le doublement des chromosomes par le froid, la tératologie des grenouilles et des crapauds. Mais Jean Rostand est surtout connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique et de réflexion philosophique et morale, qui lui ont valu d’entrer en 1959 à l’Académie française.
Liens utiles
- VIE DES CRAPAUDS (La). Jean Rostand (résumé)
- PENSÉES D’UN BIOLOGISTE. Jean Rostand
- VIE DES LIBELLULES (La). (résumé) Jean Rostand
- CE QUE JE CROIS de Rostand. Jean Rostand (résumé)
- AVENTURE HUMAINE (L’). Jean Rostand (résumé)