ROUSSEAU ÉCRIVAIN
Publié le 25/06/2011
Extrait du document

Tel est ce singulier homme, puissant et faible, faible par le coeur, puissant par la pensée et l'imagination, et assez puissant par elles pour faire de ses faiblesses mêmes des forces redoutables à charmer et plier les coeurs. Rousseau est un de ces hommes séduisants et dangereux, chez qui l'imagination et la sensibilité dominent et étouffent la raison, le sens commun, les facultés de réflexion, d'analyse et d'observation. Autant dire que c'est un poète. et il est très vrai que c'est un des plus grands poètes de notre race. Seulement, c'est un poète né dans un siècle de théories, de systèmes et de raisonnement, et sa poésie, il l'a mise, sous l'influence de ses contemporains, dans des systèmes et des théories; et c'est là son originalité en même temps que le danger perpétuel, et pour lui-même et pour les autres, de tout ce qu'il écrit et de tout ce qu'il pense.
Liens utiles
- Rousseau Jean-Jacques, 1712-1778, né à Genève, écrivain et philosophe genevoisd'expression française.
- La marginalité, une chance pour l'écrivain (Les Confessions de Rousseau)
- ROUSSEAU: L'écrivain. Son influence
- Commenter ce jugement de Joubert : « Jean-Jacques Rousseau. — Il n'y a pas d'écrivain plus propre à rendre le pauvre superbe. » (Pensées, article VII, 41.)
- J.-J. Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire: En étudiant cette page, vous montrerez en quoi la pratique de la botanique révèle les goûts et la personnalité de Rousseau et lui offre une occasion de montrer son talent d'écrivain