Rousseau et La Fontaine à propos des Fables
Publié le 19/07/2012
Extrait du document

La société du 17eme siècle est sous le contrôle du Roi Louis XIII qui leurs laissaient peu de droit. La Fontaine c'est intéressé a toutes les classes sociales : le roi, la cour, la noblesse, le clergé, la bourgeoisie ou bien encore les classes sociales inférieurs : les paysans par exemple. Les fables sont aussi une étude de l'homme de tous les temps, qui y figure avec ses bons et mauvais côtés mais aussi ses rêves et ses illusions. décrit aux générations futures la société .
Liens utiles
- LA FONTAINE « On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils Les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. » (Jean-Jacques Rousseau.)
- partagez-vous le point de vue de Rousseau quand il prétend que les fables de La Fontaine ne sont pas adaptées aux enfants ?
- partagez-vous le point de vue de Rousseau quand il prétend que les fables de La Fontaine ne sont pas adaptées aux enfants ?
- Les fables de La Fontaine (Emile, livre II) - ROUSSEAU
- ► Composez le dialogue qui opposerait La Fontaine, revenu sur terre au siècle des Lumières, et Rousseau au sujet des fables et de leur intérêt, notamment pour les enfants.