Devoir de Philosophie

SAINT-PIERRE, Michel de Grosourdy, marquis de

Publié le 13/10/2018

Extrait du document

Jamais la dichotomie n’apparaît mieux que dans cette analyse de l’« âme russe » qu’est le Drame des Romanov (1971), miroir de ses propres contradictions : « Son besoin effréné de réformes [...] et sa résistance à toute réforme d’où qu’elle vienne et quelle qu’elle soit ». Mais ces oppositions s’évanouissent dans la « connivence » entre l’auteur et la nature. Avec son œil de chasseur, il la peint, cette nature, dans toutes les nuances du jour et des saisons, observant avec humour manoirs croulants, salles d’armes, galeries d’ancêtres, saisissant couleurs, mouvements et formes en des phrases courtes relevées d’images tantôt précieuses (« ces nuages passant au fil du ciel comme des cygnes endormis »), tantôt cocasses : « La rosette luit à sa boutonnière comme un feu de position » (Dieu vous garde des femmes, 1955). La profusion même de ces notations témoigne d’un plaisir d’écrire, trait sans doute le plus attachant de cet amoureux de la langue française

« soi-même» (cf.

Montherlant, 1949), ce sanguin, amateur de sports violents canalisant l'énergie vitale, ne trouve la réconciliation que dans l'inconditionnelle obéissance.

D'où le ton d'un ensemble d'ouvrages traitant de problè­ mes religieux, les Murmures de Satan (1959), les Nou­ veaux Prêtres (1964), Sainte Colère (1965), la Passion de l'abbé Delance (1978), donnant éloquemment la parole aux tenants de l'aggiornamento mais se rangeant sous l'autorité de Rome, voire de la tradition.

Car cette œuvre se développe sous la fascination du pouvoir dans ses figures les plus diverses : emprise spirituelle du curé d'Ars (la Vie prodigieuse du curé d'Ars, 1959), volonté de puissance d'un P.-D.G.

(le Milliardaire, 1970) ou du jeune militarisme israélien (Sur les ailes de l'aigle, 1975).

Jamais la dichotomie n'apparaît mieux que dans cette analyse de l'« âme russe » qu'est le Drame des Romanov (1971), miroir de ses propres contradictions : « Son besoin effréné de réformes [ ...

] et sa résistance à toute réforme d'où qu'elle vienne et quelle qu'elle soit ».

Mais ces oppositions s'évanouissent dans la « conni­ vence» entre l'auteur et la nature.

Avec son œil de chas­ seur, il la peint, cette nature, dans toutes les nuances du jour et des saisons, observant avec humour manoirs croulants, salles d'armes, galeries d'ancêtres, saisissant couleurs, mouvements et formes en des phrases courtes relevées d'images tantôt précieuses ( « ces nuages pas­ sant au fil du ciel comme des cygnes endormis » ), tantôt cocasses : « La rosette luit à sa boutonnière comme un feu de position» (Dieu vous garde des femmes, 1955).

La profusion même de ces notations témoigne d'un plaisir d'écrire, trait sans doute le plus attachant de cet amou­ reux de la langue française.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles