Devoir de Philosophie

SAINTE-BEUVE : 1804-1869. Vie et oeuvre

Publié le 16/01/2012

Extrait du document

beuve
Le Tableau, nous l'avons dit, a été utile au mouvement Romantique, en révélant que des prédécesseurs, avant l'époque classique, avaient eu des ambitions et une sensibilité analogues aux siennes (mélancolie de du Bellay; sentiment de la vie universelle chez Ronsard, proche de certaines attitudes de Victor Hugo). Mais il a eu le mérite plus durable de remettre en honneur plusieurs grands poètes complètement méconnus, et qui ont, grâce à lui, reconquis une place, définitive, semble-t-il, dans notre littérature....
beuve

« 176 LA.

CIUTIQUB LITTÉRAIRB de Victor Hugo, que celui-ci délaisse pour Juliette Drouet...

1 d'autres, il rompt avec Hugo, avec le soutien exclusif du Romantis e avec ses ambitions de créateur littéraire :il ne sera plus à parti de 1834 que critique .eJ.

historien de la littérature.

t' Divers enseignements, en Suisse et en France, un poste de b lio· thécaire l'aident à vivre.

Il meurt, coùvert d'honneurs, sénateu., aca• tlémicien,le 13 octobre 1.869.

1 L'ŒUVRE: Elle se répartit en deux catégories : 1) Trois ouvrages portant sur de vastes sujets: 1827-1828 : Tableau tù lti poésie ec elu thédtre au XVIe siècle.

1849-1862 : Port-Royal.

1848-1861 : Chateaubriand ef son voupe littéraire •.

e Le Tableau, nous l'avons dit, a été utile au mouvement Romantique, en révélant que des prédécesseurs, avant l'époque classique, avaient eu des ambitions et une sensi­ bilité .

analogues aux siennes (mélancolie de du Bellay; senti­ ment de la vie universelle chez Ronsard, proche de certaines attitudes de Victor Hugo).

Mais il a eu le mérite plus durable de remettre en honneur plusieurs grands poètes complè­ tement méconnus, et qui ont, grAce à lui, reconquis une place, définitive, semble-t-il, dans notre littérature.

e· Le Port-Royal, (né d'ua cours de plusieurs années à Lausanne), fOnde vraimentlagrande histoire littéraire moderne.

Ce· n'est pas seulement l'étude d'un livre: les Pensées de Pascal, (qui, d'aiJleurs, fut l'objet, au même moment, d'une redécouverte grâce au rapport de Victor Cousin en 18lt2, révélant que l'Edition de Port-Royal n'avait que vaguement respecté le texte même de Pascal}, mais c'est l'étude de tout un milieu social et religieux, des dizaines de personnalités qui,· avec Pascal, ont donné au Jansénisme son aspect parti­ culier.

e Quant au CkateGubriantl, issu, lui aussi, d'un cours à Lausanne, il est, bien que documenté, assez partiaL et peu bienveiJlant.

Tant il est vrai qu,_•on juge mieux avec .im peu de recull ·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles