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SALMON (André)

Publié le 11/05/2019

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SALMON (André), écrivain français (Paris 1881 -Sanary-sur-Mer 1969). Fils d'un peintre-graveur qu'il accompagna un moment en Russie, il fréquenta les symbolistes, collabora à la Plume et devint secrétaire de rédaction de Vers et Prose. Cofondateur (avec Apollinaire et Max Jacob) du Festin d'Ésope, il donne, après des recueils lyriques et de facture régulière (Poèmes, 1905 ; Féeries, 1907 ; le Calumet, 1910), deux épopées en vers libres, inspirées par la révolution russe (Prikaz, 1919; l'Âge de l'humanité, 1922). Cette attention au destin humain se mêle à un goût pour la couleur, le pittoresque, qui touche vite à la fantaisie, voire au cocasse (le Monocle à deux coups, 1968). Il se veut un << poète nominaliste >> , un << mesureur du monde >>, cherchant partout << le merveilleux d'une image >>, proche de Picasso et des cubistes (le Livre et la Bouteille, 1919 ; Peindre, 1920 ; Tout l'or du monde, 1927 ; les Étoiles dans l'encrier, 1953), comme en témoigne aussi sa critique d'art (la Jeune Peinture française, 1913; l'Art vivant, 1920; Cézanne, 1923; l'Érotisme dans l'art contemporain, 1931 ; le Vagabond de Montparnasse : vie et mort du peintre A. Modigliani, 1939). Romancier dans une tonalité souvent populiste (Tendres Canailles, 1912; le Manuscrit trouvé dans un chapeau, 1919; Bob et Babette en ménage, 1920 ; la Négresse du Sacré-Cœur, 1920; Sylvie ou la Vie moquée, 1956), il a laissé avec ses livres de souvenirs un document précis et savoureux sur la vie artistique et littéraire du Paris de la Belle Époque et des Années folles (l'Air de la Butte, 1948 ; Montparnasse, 1950 ; Souvenirs sans fin, 19551961).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Salmon, André - littérature française. Salmon, André (1881-1969), écrivain français, « poète cubiste » et remarquable témoin de la vie littéraire et artistique de son temps. Né à Paris, acteur de la révolution esthétique des années 1910, André Salmon est de ces poètes qu’on dit « cubistes » parce qu’ils proposent en poésie un travail de renouvellement similaire à celui des cubistes en peinture.

Admirateur de l’art moderne, ami d’Apollinaire et de Max Jacob, de Picasso, de Braque et de Derain, Salmon consacre à la peinture de nombreux essais, parmi lesquels l’Art vivant (1921), Cézanne (1923), l’Érotisme dans l’art contemporain (1931), le Vagabond de Montparnasse : vie et mort du peintre Amedeo Modigliani (1939), le Fauvisme (1956) et Henri Rousseau (1962). Parallèlement, cet héritier des fantaisistes crée une œuvre poétique d’une vraie modernité, non dénuée d’humour, mêlant rêve et réalité afin de ménager effets de surprise et riantes échappées vers l’imaginaire ( le Livre et la Bouteille, 1919 ; Prikaz, 1919 ; Peindre, 1920 ; l’Âge de l’humanité, 1921 ; Créances, 1926 ; Tout l’or du monde, 1927 ; Odeur de poésie, 1944 ; les Étoiles dans l’encrier, 1952). Outre des romans, qui mêlent pareillement réalisme et fantastique — Monstres choisis (1918), le Manuscrit trouvé dans un chapeau (1919), Bob et Bobette en ménage (1919), la Négresse du Sacré-Cœur (1920), Tendres canailles (1921), l’Entrepreneur d’illuminations (1921), Une orgie à Saint-Pétersbourg (1925), le Monocle à deux coups (1968) —, Salmon a laissé un témoignage précieux sur la vie bohème des milieux littéraires et artistiques dans des mémoires, l’Air de la butte (1948), Montparnasse (1950) et Souvenirs sans fin (1955-1961). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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