Devoir de Philosophie

scan

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

2005 CENTRES ÉTRANGERS SÉRIE ES /S Objet d'étude : Convaincre, persuader et délibérer. Textes : Texte A - PASCAL, Pensées (1670) Texte B - LA FONTAINE, Fables (1693), "Le Philosophe scythe" Texte C - VOLTAIRE, Le Mondain (1736) Texte D - ROUSSEAU, Rêveries du Promeneur solitaire (1776-1778), "Cinquième Promenade". Texte A - PASCAL, Pensées (1670) Tous les hommes recherchent d'être heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu'ils y emploient. Ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que les uns vont à la guerre et que les autres n'y vont pas est ce même désir qui est dans tous les deux, accompagné de différentes vues. La volonté [ne] fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. C'est le motif de toutes les actions de tous les hommes. Jusqu'à ceux qui vont se pendre. Et cependant depuis un si grand nombre d'années jamais personne, sans la foi, n'est arrivé à ce point où tous visent continuellement. Tous se plaignent, princes, sujets, nobles, roturiers, vieux, jeunes, forts, faibles, savants, ignorants, sains, malades, de tous pays, de tous les temps, de tous âges et de toutes conditions. [...] Qu'est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu'il y a eu autrefois dans l'homme un véritable bonheur, dont il ne lui reste maintenant que la marque et la trace toute vide, et qu'il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l'environne, recherchant des choses absentes le secours qu'il n'obtient pas des présentes, mais qui en sont toutes incapables, parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c'est-à-dire que par Dieu même. Texte B - LA FONTAINE, Fables (1693), "Le Philosophe scythe" 1 Un Philosophe austère, et né dans la Scythie , Se proposant de suivr...

« Un universel abatis 4.

Il ôte de chez lui les branches les plus belles, Il tronque son Verger contre toute raison, Sans observer temps ni saison, Lunes ni vieilles ni nouvelles .

Tout languit et tout meurt.

Ce Scythe exprime bien Un indiscret 5 Stoïcien 6 : Celui-ci retranche de l'âme Désirs et passions, le bon et le mauvais, Jusqu'aux plus innocents souhaits.

Contre de telles gens, quant à moi, je réclame.

Ils ôtent à nos cœurs le principal ressort; Ils font cesser de vivre avant que l'on soit mort.

1.

Scythie : pays réputé rude au nord de la mer Noi re.

2.

le vieillard de Virgile : personnage qui cultive son jardin avec bonheur dans les Géorgiques de Virgile, poète latin.

3.

il iront aussitôt border le noir rivage : ils mo urront bientôt.

4.

abatis : abattage.

5.

indiscret : qui manque de bon sens.

6.

stoïcien : adepte du stoïcisme, philosophie qui préconise l'absence des passions et l'indifférence à tout ce qui affecte la sensibilité.

Texte C - VOLTAIRE, Le Mondain 1 (1736) Regrettera qui veut le bon vieux temps Et l'âge d'or 2, et le règne d'Astrée 2, Et les beaux jours de Saturne et de Rhée 2, Et le jardin de nos premiers parents; Moi je rends grâce à la nature sage Qui, pour mon bien, m'a fait naître en cet âge Tant décrié par nos pauvres docteurs 3 : Ce temps profane est tout fait pour mes mœurs.

J'aime le luxe, et même la mollesse, Tous les plaisirs, les arts de toute espèce, La propreté, le goût, les ornements : Tout honnête homme a de tels sentiments.

Il est bien doux pour mon cœur très immonde De voir ici l'abondance à la ronde, Mère des arts et des heureux travaux, Nous apporter, de sa source féconde, Et des besoins et des plaisirs nouveaux.

L'or de la terre et les trésors de l'onde, Leurs habitants et les peuples de l'air, Tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde.

Oh ! le bon temps que ce siècle de fer ! Le superflu, chose très nécessaire, A réuni l'un et l'autre hémisphère.

Voyez-vous pas ces agiles vaisseaux Qui du Texel 4, de Londres, de Bordeaux, S'en vont chercher, par un heureux échange, Ces nouveaux biens, nés aux sources du Gange, Tandis qu'au loin, vainqueurs des musulmans, Nos vins de France enivrent les sultans ! Quand la nature était dans son enfance, Nos bons aïeux vivaient dans l'ignorance, Ne connaissant ni le tien ni le mien.

Qu'auraient-ils pu connaître ? ils n'avaient rien; [...] 1.

"mondain" : au XVIII° siècle, désigne celui qui vit dans son siècle et non pas retiré du monde.

2.

"âge d'or, Astrée, Saturne, Rhée" : dans la myth ologie, divinités de l'âge d'or; ce dernier désigne l'époque heureuse des débuts de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles