Selon les auteurs faut-il ou non suivre les règles héritées du passé ?
Publié le 29/12/2014
Extrait du document
Ratsimbazafy Andry 2GT7 Corpus n°1 Dans le cadre de notre étude sur le théâtre, le corpus qui nous est donné est composé de quatre textes. Il y a un extrait de la comédie de La Critique de l'École des femmes de Molière écrit en 1663 qui est un auteur classique, la préface d'Iphigénie écrit en 1674 par Jean Racine qui s'inscrit également dans le classicisme, le dialogue d'idées de Diderot dans Paradoxe sur le comédien écrit de 1773 à 1778 qui est lui un auteur des lumières et en dernier lieu l&apos...
Liens utiles
- « Si nous disons de l'entendement qu'il est le pouvoir de ramener les phénomènes à l'unité au moyen des règles, il faut dire de la raison qu'elle est la faculté de ramener à l'unité les règles de l'entendement au moyen de principes. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez.
- Pour philosopher, faut-il seulement suivre les règles d'une méthode ?
- Faut-il necessairement respecter les règles ?
- J'ai ma conscience pour moi, entend-on dire souvent. Montrez que, dans bien des cas, ce critérium de la conscience individuelle ne suffit pas toujours et qu'il y faut ajouter les règles de la morale et les données de l'expérience.
- Pour se connaître soi-même, conformément au précepte socratique, comment faut-il procéder, et quelles règles faut-il suivre?