Devoir de Philosophie

Soljénitsyne décrit le goulag

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Soljénitsyne décrit le goulag

En 1970, Soljénitsyne reçoit le prix Nobel qui lui est bien nécessaire car il vient de publier une lettre contre la censure qui lui vaut d'être exclu de l'Union des écrivains, et qu'il a fait passer à l'étranger le manuscrit de L'Archipel du Goulag.

 

Après la mort de Joseph Staline, en 1953, débute, avec la prise de pouvoir de Nikita Khrouchtchev, la période du << dégel » politique qui se traduit par une levée de la censure. C'est ainsi que le physicien atomique Andreï Sakharov peut écrire une lettre de protestation au Premier

 

Alexandre Soljénitsyne (à gauche), en 1974, en compagnie de Heinrich Bôll

secrétaire pour dénoncer les essais nucléaires sans encourir les poursuites de la Guépéou. Et c'est aussi la raison pour laquelle Khrouchtchev défend lui-même le roman de Soljenitsyne Une journée d'Ivan Denissovitch, qui rend son auteur mondialement célèbre en déclenchant une polémique sur les excès du stalinisme.

 

En 1964, après la chute de Khrouchtchev, la détente en URSS marque le pas. Les opposants au régime dont les opinions risquent de frapper l'opinion publique, sont placés dans les asiles psychiatriques, comme le faisait déjà le jeune État soviétique en 1919.

 

Lorsqu'en 1968 les troupes du pacte de Varsovie envahissent la Tchécoslovaquie, des manifestations se.produisent dans plusieurs villes soviétiques. Après un procès contre quatre écrivains, la protestation

« sta lini sme.

Dans Le Pre mier Cercle et Le Pavillon des cancéreux (1968), il montre comment on peut trouver sa véritable humanité dans l'humili a­ tion et l'aba issement d'une arresta­ tion.

Il reçoit le prix Nobel de litté­ rature en 1970.

En 1973, la publ ication à Paris de L' Archipel du Goulag où il dénonce globalement le système concentra­ tionnair e et le régime commun iste, entraîne son arrest ation.

Il est alor s déchu de sa nationalité soviétique et expulsé en Occident.

Peu après, le cof ondateur du Comité des droits de l'homme, Sergeï Kovalov, est arrêté et envoyé dans un camp de trav ail.

De son exil de Su isse, puis du Vermont, Soljenitsyne continue son combat en faveur des droits civiques.

Entre 1983 et 1986, il publie une grande fresque sur la Russie d'août 19 14 à av ril 1917 , La Roue rouge, dans laquelle des per sonnage s imaginair es sont les acteurs de la tragédie histo rique où se joue le destin de la Russie.

Il reto urne en Russie en 1994 après vingt ans d'exil.

Le combat pour la défense des droits civiques en URSS 5 décembre 1965 Une opposition en germe La man ifestation au pied du monument de Pouchkine à Moscou contre l'emprisonne­ ment des écrivains Andreï Si niavski et Youri Daniel marque le début du mouve­ ment des droits civiques en Union soviétique.

Cette date marque la fin du « dégel >> politique.

1970 Pro tection des droits de l'homme Andreï Sakharov et Roi Medvedev fondent le Comité pour la défense des droits de l'homme et demandent l'app lication de la convention des droits de l'homme de l'ONU, que précisément l'URSS a signée.

Été 1974 Aide apportée aux dissidents Dans une lettre ouverte au président américain Richard Nixon, le physicien atomique et défenseur des droits civi­ ques Andreï Sakharov lui demande de s'engager en faveur de la libération de 83 disside nts nomm ément désigné s.

Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1975.

En janvier 1980, Moscou le condamne à l'exil à Gorki.

Il prend parti à plusieur s reprises contre l'invasion sovi étique en Afghanistan.

1977 Groupe d'Helsinki Elena Banner et Youri Orlov créent ce mouvement dont le but est de promouvoir en URSS l'application du traité d'Helsinki dont Moscou est signataire.

17 décembre 1986 Réhabi litation Le secrétaire général du parti communis te Mikhaïl Gorbat­ chev, dans le cadre de sa nouvelle politique -la glas­ nost -autorise le retour d' Andreï Sakharov et de sa femme Elena Sonner à Moscou.

Au cours de l'été 19 86, la publ ication de l'ouvrage de Sakh arov, Le Manifeste des 10000 mot s, fait sensation.

Le document contient diverses propositions sur les questions sociales et sur la politique d'armement ainsi que sur une démocra­ tisation de l'URSS.

1970 And reï Sakharov 35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles