SUJET DE RÉFLEXION: le sport « retour à une mentalité primitive »?
Publié le 04/11/2016
                            
                        
Extrait du document
Rétabli dans ses droits au nom d’idéaux physiques (le sport permet l’épanouissement du corps), éthiques (le sport est un acte de gratuité esthétique) ou philosophiques (le sport est le trait d’union des peuples par-delà les races, les idéologies et les religions), le sport est, semble-t-il, passé en un demi-siècle d’une fonction d’éducation à une fonction de propagande : par-là même il a tourné le dos à ses origines et n’est plus bien souvent qu’un objet puissant au service d’une exploitation de la foule dans ses instincts les plus primaires.
Coubertin serait le premier à dénoncer les déviations et les exploitations chauvines de son œuvre même, lui qui en 1935 écrivait à propos de rencontres internationales : « On doit en venir à ce que dans de telles occasions et bien plus encore aux Jeux Olympiques , les applaudissements s'expriment uniquement en proportion de l'exploit accompli, et en dehors de toute préférence nationale. Tous sentiments nationaux exclusifs doivent alors faire trêve et, pour ainsi parler, « être mis. en congé provisoire ».
René Maheu (Discours prononcé au Conseil international pour l'éducation physique et le sport, 1963).
Vous ferez d'abord un résumé ou une analyse de ce texte (en indiquant dans la marge de votre copie la formule pour laquelle vous optez). Puis vous choisirez dans ce texte une question à laquelle vous attachez un intérêt particulier, vous en préciserez les données et exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur cette question.
«
                                                                                                tech
nique  du spor t dont  il faut  avoir  l'hon nêteté  de reco nnaitre 
qu'ils  sont dépassés.
                                                            
                                                                                 Ce  ne sont pas d'ailleur s ceux  de la Grèce 
ant ique;  car, outre que  les démocr ates antiques  achetaient  le loisir 
des  citoy ens  par le trava il des  esclaves,  les vainqueur s olym pique s 
ét aient  ce que nous  appellerions aujourd'hui  des.
                                                                                            »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le sport : « retour à une mentalité primitive » ?
 - MENTALITÉ PRIMITIVE (La) Lucien Lévy-Bruhl - résumé, analyse
 - SUJET : Caractériser ce qu'on nomme la mentalité primitive PLAN.
 - Pétrone Raymond Queneau de l'Académie Goncourt " La mentalité primitive " qui faisait florès au temps où je préparais en Sorbonne mon certificat de morale et sociologie, déjà contestée alors, a maintenant fait long feu.
 - Commentez sous la forme d'un devoir composé cette réflexion faite, il y a une soixantaine d'années, par Léon Bloy : « Je crois fermement que le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétins malfaisants. » ?