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Surréalisme

Publié le 30/01/2013

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1143000-466725LE SURREALISME LE SURREALISME Définition Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique, qui dérive du mouvement Dada. Il naquît en 1919 autour de la revue Littérature fondée par Breton, Soupault et Aragon. D'abord intéressé par l'esprit révolutionnaire qui anime Tzara, Breton commence par se rallier au dadaïsme avant de rompre, dès 1923, avec des positions qu'il juge trop négatives. En 1924, le Manifeste du Surréalisme de Breton affirma l'existence du mouvement, fondamentalement défini par référence à l'écriture automatique et à la « toute puissance du désir «. Le surréalisme est basé sur le rejet systématique de toutes les constructions logiques de l'esprit et visant à soustraire au contrôle de la raison les différentes forces physiques dont l'expression peut contribuer à un renversement libérateurs des valeurs sociales, intellectuelles et morales. Le groupe surréaliste-1143003017520 était composé de nombreux poètes (P .Eluard, Péret, R. Crevel, R. Desnos) peintres (M. Ernst, Dali, Y.Tangui), photographes (Man Ray), cinéastes (Buñuel) etc. ... « Au rendez-vous des amis « De Max Ernst (1922), peinture qui représente une partie du groupe surréaliste. Derrière, de gauche à droite : Soupault, Arp, Morise, Sanzio, Eluard, Aragon, Breton, Di Chirico, Gala Eluard. Au premier plan : Crevel(assis, de dos), Ernst, Dostoïevski, Fraenkel, Paulhan, Péret, Baargeld, Desnos. Définition du surréalisme par Breton : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale «. On y retrouve le rejet conjoint de l'art et de la morale, de même que l'idée d'un art « automatique « qui révèle l'être profond. Attention, cependant : cet être profond n'a rien à voir avec le « moi « (celui des romantiques, par exemple), mais avec une pensée « pure « et anonyme dont le cerveau est le théâtre ; cet art surréaliste ne vise aucune « surréalité « au sens d'un au-delà (contrairement au symbolisme), mais une réalité cachée qui est plutôt « dedans « ou « derrière « que véritablement « sur «. Contexte historique Le mouvement surréaliste a évolué dans un contexte économique, politique et social très rude : l'après-guerre et la crise économique des années 1930.Après le premier conflit mondial le Surréalisme semble se fixer pour objectif d'apporter aux pays touchés par la guerre un véritable renouveau. Il voulait faire de la France un pays neuf en insistant sur la nécessaire mobilité de l'homme (Manifeste du Surréalisme). Par la psychanalyse et la métempsychose, ce courant voulait effacer toute les horreurs qu'avait pu produire la guerre dans les esprits. Malgré la crise économique qui frappa le monde dès 1929, les surréalistes poursuivirent leur but si utopique. Ils répandirent leurs idées en Europe, mais aussi aux Etats-Unis : le plus grand surréaliste américain fut Man Ray. Cette période qui s'étend de 1920 à 1930 fut appelée les "années folles" : de nouvelles techniques et une nouvelle vision de l'humain y firent leur apparition, servant le Surréalisme ou servies par lui...Le surréalisme a été fortement influencé par les travaux du psychanalyste Freud sur la liberté d'association, l'importance et l'analyse des rêves et la révélation de l'inconscient. Ces travaux furent très importants pour les surréalistes dans leur mise au point de méthodes pour libérer l'imagination. Quelles sont les orientations politiques des surréalistes ? Les surréalistes souhaitent faire de leur mouvement une force de construction, et s'orientent, politiquement, vers le communisme, parti révolutionnaire qui incarne pour eux le progrès, du moins dans les premiers temps. Très vite pourtant, les instances du parti communiste voient d'un assez mauvais oeil les idées libertaires des surréalistes (les communistes « classiques « adoptaient volontiers une morale très conservatrice)...

« Le mouvement surréaliste a évolué dans un contexte économique, politique et social très rude : l’après-guerre et la crise économique des années 1930.Après le premier conflit mondial le Surréalisme semble se fixer pour objectif d’apporter aux pays touchés par la guerre un véritable renouveau.

Il voulait faire de la France un pays neuf en insistant sur la nécessaire mobilité de l’homme (Manifeste du Surréalisme).

Par la psychanalyse et la métempsychose, ce courant voulait effacer toute les horreurs qu'avait pu produire la guerre dans les esprits.

Malgré la crise économique qui frappa le monde dès 1929, les surréalistes poursuivirent leur but si utopique.

Ils répandirent leurs idées en Europe, mais aussi aux Etats-Unis : le plus grand surréaliste américain fut Man Ray.

Cette période qui s’étend de 1920 à 1930 fut appelée les "années folles" : de nouvelles techniques et une nouvelle vision de l'humain y firent leur apparition, servant le Surréalisme ou servies par lui...Le surréalisme a été fortement influencé par les travaux du psychanalyste Freud sur la liberté d’association, l’importance et l’analyse des rêves et la révélation de l’inconscient.

Ces travaux furent très importants pour les surréalistes dans leur mise au point de méthodes pour libérer l’imagination. Quelles sont les orientations politiques des surréalistes ? Les surréalistes souhaitent faire de leur mouvement une force de construction, et s'orientent, politiquement, vers le communisme, parti révolutionnaire qui incarne pour eux le progrès, du moins dans les premiers temps.

Très vite pourtant, les instances du parti communiste voient d'un assez mauvais œil les idées libertaires des surréalistes (les communistes « classiques » adoptaient volontiers une morale très conservatrice).

Certains quittent alors le parti de leur plein gré ou en sont exclus, d'autres comme Aragon ou Éluard choisissent à l'inverse de s'éloigner du surréalisme. Refus de la société En vue des bouleversements historiques et idéologiques de ce début de siècle, on peut sans le moindre doute affirmer que tous les surréalistes sont idéologiquement des rebelles, qui refusent notamment l'académisme artistique et préfèrent laisser s'exprimer sans contrainte leur être profond.

Ils refusent l'horreur de la guerre, refusent la morosité, refusent la dictature et le fait de se limiter à des règles esthétiques hérités d'un passé qu'ils rejettent.

Mais plus simplement, ils rejettent la société et admirent ceux qui, comme eux, ont déjà maudit leur monde trop conventionnel : Rimbaud, Apollinaire, Nerval....

Cet amour du refus et du renouveau auquel ils aspirent semblent quasi-pathologique et tend nécessairement vers la création, chaotique ou ordonnée, mais en tous les cas originale et puissamment libertaire. Fin mouvement. Dans les années 1930, avec la montée du péril fasciste, le mouvement se disloque peu à peu ; Breton, lui, affirme la pérennité de sa recherche.

Malgré cette rupture, le surréalisme apparaît comme le noyau originel de quelques-unes des plus grandes œuvres poétiques (Éluard) et romanesques (Aragon) du XXe siècle. Techniques Innovantes Cadavre exquis : Le Cadavre exquis est le plus célèbre des jeux surréalistes.

Pratiqué à partir de 1925, il consiste à composer des poèmes ou des dessins à plusieurs, chacun inscrivant un mot ou un motif sur un papier plié, à l’insu des autres participants.

Les œuvres ainsi obtenues présentent des rapprochements inattendus comme la phrase "le cadavre exquis boira le vin nouveau". Max Ernst - Célèbes - 1921. »

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