Devoir de Philosophie

TABLEAU GÉNÉRAL DU DIX-HUITIÈME SIÈCLE (littérature)

Publié le 18/05/2011

Extrait du document

I. - Les dates du XVIII° siècle.

A quelle année faut-il faire commencer le XVIIIe siècle littéraire et philosophique ? Ni l'année 1701, ni la mort de Louis XIV en 1715, ne marquent des limites. Et il faut considérer moins la date des œuvres que celle de leur influence. Ainsi l'influence de Bayle ne se fait guère sentir que sous la Régence; et par là le Dictionnaire de 1697 est contemporain des Lettres persanes, de 1721. En lui-même, le XVIIIe siècle comprend deux parties bien distinctes, divisées presque exactement par l'année 1750, date du premier Discours de J.-J. Rousseau. Aux environs de 175o meurent Montesquieu et Fontenelle; et Voltaire quitte la France pour séjourner à Berlin, d'où il reviendra tout à fait s philosophe «. L'Encyclopédie commence à paraître en 1751.

« des ouvrages comme l'Esprit des lois, le Siècle de Louis XIV, l'Émile, l'Histoire naturelle, quand on prononce à leursujet ce mot équivoque de littérature.

Ce sont des manifestations spontanées, originales, d'idées et dedécouvertes, dans des domaines inexplorés. V.

— Les Sciences. Qu'il suffise de rappeler : en mathématiques, les noms de d'Alembert, de Laplace, de Monge, — en astronomie :Herschell, Clairaut, Cassini, — en physique et chimie : Dufay, Nollet, Franklin, Priestley, Lavoisier, Berthollet,Fourcroy, — en sciences naturelles : Buffon, Daubenton, Lacepède, Linné, Jussieu, Haüy, etc.Les connaissances pratiques sont précisées et vulgarisées par l'Encyclopédie ; les arts mécaniques en profitent etl'industrie scientifique va en sortir.Mais ce progrès des sciences a aussi une influence générale; il habitue les esprits à la netteté et à la méthode; ilest une heureuse réaction contre l'utopie philosophique. VI.

— Les Arts. L'art français suit à peu près le mouvement du siècle : Watteau (1721) représente la première émancipation.

A lagrandeur et à la majesté de Lebrun, il substitue une grâce spirituelle et piquante; et cet art n'exclut pas le naturel.L'originalité du siècle, en ce qu'elle a de plus délicat et de plus fâcheux à la fois, se précise dans Boucher,dessinateur négligent, mais coloriste aimable.

Après lui, viennent Fragonard et Greuze.

Le réalisme apparaît avecChardin.Cependant, dans le dernier tiers du siècle, il se fait une réaction contre la peinture de genre.

Le plus célèbrereprésentant de la grande peinture est alors David, qui rapporte de Rome le sentiment de l'antiquité.La sculpture, d'abord assez maniérée avec Lemoyne, Bouchardon, Falconet, prend plus de vigueur et de réalismeavec Pigalle et Houdon.Les plus célèbres architectes du siècle sont Gabriel (École militaire) et Soufflot (Panthéon). VII.

— Les influences extérieures. Jamais le cosmopolitisme ne fut plus développé qu'au xviiie siècle.

Les étrangers affluent à Paris et tiennent àhonneur de se faire présenter dans les salons.

D'ailleurs, notre littérature rayonne sur l'Europe entière.

Nos arts ontla même influence.

L'Allemagne et la Russie se couvrent de palais à la française, et le rococo sévit de Berlin à Rome.Enfin, nos idées philosophiques s'infiltrent partout.L'Angleterre.

— Shakespeare a fourni quelque chose, mais fort peu, à Voltaire; et il a été traduit par Letourneur, etadapté par Ducis.

Les romans anglais de Richardson ont déterminé chez nous des imitations; mais n'oublions pas queceux de l'abbé Prévost leur étaient antérieurs.C'est surtout dans le domaine des idées et des moeurs que se fait sentir l'influence anglaise.

Montesquieu et Voltairedoivent particulièrement à leur séjour en Angleterre leurs idées politiques et sociales.

Nos encyclopédistes, noséconomistes, nos savants s'inspirent aussi des théories d'Outre-Manche.L'Allemagne.

— Vers la fin du siècle, l'Allemagne commence à produire une littérature originale.

Il suffit de rappelerles noms de Lessing, de Goethe, de Schiller.

Le Werther de Goethe, paru en 1774, est traduit en français dès 1776.L'Italie a l'historien Vico, le poète comique Goldoni et le tragique Alfieri.Quant à l'Espagne, elle est toute à l'imitation française et ne produit alors aucune oeuvre originale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles