Devoir de Philosophie

TENDRE (Carte du)

Publié le 18/05/2019

Extrait du document

TENDRE (Carte du), représentation topographique de l'accroissement du sentiment dans la Clélie (1654-1660) de Madeleine de Scudéry. Bien avant de De l'amour de Stendhal, c'est une sorte de première typologie de la conduite et de la pratique amoureuses. À partir de la rencontre initiale, trois voies sont offertes ou décrites : la plus rapide, au milieu, conduit au désastre ; celles qui, de part et d'autre, l'encadrent, plus longues, assurent la solidité des lendemains. Le pays de Tendre n'est nullement un pays de fadeur et de frivolités ; c'est un pays bien réel, un pays des réels problèmes. Entre la mer d'inimitié et le lac d'indifférence, le fleuve Inclination conduit tout droit à la Mer dangereuse et aux Terres inconnues. Mais, par de nombreux villages et arrêts, on parvient à Tendre-sur-Estime et à Tendre-sur-Reconnaissance. Rien n'interdit, alors, de retrouver par les rivières Reconnaissance et Estime le fleuve Inclination, et par là la Mer dangereuse. Mais on est quand même à l'abri, et l'on peut y rester.

 

Cette carte put fonctionner comme un jeu de société : où en étaient M. Un Tel et Mme Une Telle ? Quelle voie avaient-ils choisie ? À quel village étaient-ils parvenus (ou revenus) ? Rien n'interdisait de

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)LA CARTE DE TENDRE • Mademoiselle de Scudéry, dans son roman Clélie, tome I, p.

399 et suiv., fait dire à son héroïne qu'on « peut avoirde la tendresse par trois causes différentes : ou par grande estime, ou par reconnaissance, ou par inclination » etimagine topographiquement sa théorie : trois routes différentes mènent aux trois villes de Tendre.

Rien à dire deTendre sur Inclination : on y va si vite ! Mais il n'en est pas de même pour se rendre à Tendre sur Estime : ...

car Clélie a ingénieusement mis autant de villages qu'il y a de petites et de grandes choses qui peuventcontribuer à faire naître par estime cette tendresse dont elle entend parler.

En effet, vous voyez que, de NouvelleAmitié (c'est le point 4e départ commun des trois routes), on passe à un lieu qu'elle appelle Grand Esprit, parce quec'est ce qui commence ordinairement l'Estime; ensuite, vous voyez ces agréables villages de Jolis Vers, de BilletGalant, de Billet Doux, qui sont les opérations les plus ordinaires du grand esprit dans les commencements d'uneamitié. Ensuite, pour faire un plus grand progrès dans cette route, vous voyez Sincérité, Grand Cœur, Probité, Générosité,Respect, Exactitude et Bonté, qui est tout contre Tendre, pour faire connaître qu'il ne peut y avoir de véritableestime sans bonté, et qu'on ne peut arriver à Tendre de ce côté-là sans avoir cette précieuse qualité... • Puis elle décrit la route qui va de Nouvelle Amitié à Tendre sur Reconnaissance : Il faut aller d'abord de Nouvelle Amitié à Complaisance; ensuite à ce petit village qui se nomme Soumission, et qui entouche un autre fort agréable, qui s'appelle Petits Soins.

Voyez, dis-je, que de là, il faut passer par Assiduité, pourfaire entendre que ce n'est pas assez d'avoir durant quelques jours tous ces petits soins obligeants, qui donnenttant de reconnaissance, si on ne les a assidûment. • Enfin, après avoir traversé les villages d'Empressement, de Grands Services, de Sensibilité, de Tendresse,d'Obéissance, Constante Amitié, on arrive à Tendre par Reconnaissance.

Mais il y a aussi des chemins où l'on sepeut égarer : au lieu de se trouver à Tendre sur Estime, on se trouve au Lac d'Indifférence; ou bien c'est la Merd'Inimitié que nous gagnons à la place de Tendre sur Reconnaissance.

Telle est cette topographie amoureuse queCathos et Madelon, Armande et Bélise voudraient voir pratiquer par leurs soupirants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles