Devoir de Philosophie

Thême : Devoirs et responsabilités du citoyen

Publié le 25/06/2022

Extrait du document

philosophie

« Thême : Devoirs et responsabilités du citoyen  PLAN: Introduction I- Les devoirs du citoyen. a) Les devoirs d'ordre moral. b) Les devoirs d'ordre juridique. II- Les responsabilités du citoyen. Conclusion  NOMS DES EXPOSANTS  SOKHNA DIARRA BA  NDÈYE MAGATTE SALL  FATOUMATA DIOP  IBRAHIMA GNANG ntroduction La citoyenneté peut se définir comme l'ensemble des droits et devoirs qui lient de manière réciproque un État et ses habitants.

Le Sénégal comme toute autre république a besoin de l'implication du citoyen pour assurer sa vitalité et sa pérennité. _ Devoirs du citoyen La notion de devoir retrouve aujourd'hui une certaine actualité.

Constituant la contrepartie des droits des citoyens,les devoirs peuvent aussi designer des réalités plus morales qui doivent guider les citoyens dans leurs comportements dans 'espace publique.

Ils peuvent être de différentes natures dont les devoirs d'ordre moral et d'ordre juridique. a) Les devoirs d'ordre moral Chaque citoyen doit d'abord respecter le droit des autres qui sont identiques aux siens.

Ainsi, il doit scrupuleusement especter la vie privée des autres.

De même, il ne doit pas empêcher de s'exprimer librement sous prétexte qu'il se croît supérieur aux autres.

Il doit respecter la liberté des autres, défendre l'environnement en apportant sa contribution dans différents domaines. b) Les devoirs d'ordre juridique Sur le plan juridique le citoyen doit respecter les lois et règlements comme l'obligation de témoigner. En effet toute personne requise pour aller témoigner devant la justice est obligée de le faire. En cas de refus le juge d'instruction peut l'y contraindre par usage de la force publique.

Elle peut être poursuivie pour avoir fait obstruction à la justice car toute personne qui décide de se taire commet un délit. L'obligation de témoigner s'accompagne aussi de l'obligation de dire la vérité, parce que le faux témoignage fait sous serment devant une juridiction est lourdement sanctionné. A travers les impôts, il doit aussi participer à l'effort commun pour financer les services publiques.

La police,la justice, les écoles,les hôpitaux et le ramassage des ordures sont autant d'exemples de services qui nécessitent l'impôt pour éviter qu'ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles