Devoir de Philosophie

THEME : L’Acculturation et Déracinement dans Sous l’Orage de Seydou BADIANE

Publié le 30/01/2024

Extrait du document

« THEME : L’Acculturation et Déracinement dans Sous l’Orage de Seydou BADIANE PLAN INTRODUCTON I.

BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE 1.

Biographie 2.

Bibliographie II) Résumer de l’œuvre III) Les Personnages Principaux V) L’Acculturation et Déracinement dans Sous l’Orage CONCLUSION Année 2022-2023 INTRODUCTON A la suite de la colonisation, l’école étrangère a été introduite en Afrique. Les jeunes africains instruits sont entrés ainsi en contact avec la culture occidentale.

Or les valeurs de cette culture s’opposent sur plusieurs plans à celles des civilisations africaines.

De la rencontre des deux cultures est alors né un conflit, un choc culturel et civilisationnel qui n’a pas épargné la génération des anciens pour la plupart conservateurs et celle des jeunes influencés et attirés par l’Occident L’acculturation qui n’est rien d’autre qu’un processus par lequel un groupe humain acquiert de nouvelles valeurs culturelles au contact direct et continu d’un autre groupe humain.

Phénomène omniprésent dans nos sociétés aux origines multiples, comporte aussi beaucoup d’inconvénients.

C’est ce phénomène social que Seydou Badian présente à travers son ouvrage intitulé Sous l’orage, paru aux Editions Présence Africaine, Paris, 1936. L’édition que nous vous présentons ici, est celle de Présence Africaine, Paris 1972. I.

BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE 1 .

Biographie L’auteur SEYDOU BADIANKouyaté est un écrivain et homme politique malien né à Bamako en 1928.

Après des études de médecine à l’Université de Montpellier en France, il rentre au Mali.

Proche du premier président Modibo Keïta, il écrit les paroles de l’hymne national : Pour l’Afrique et pour toi, Mali.

Il est nommé ministre de la Coordination économique et financière et du Plan le 17 septembre 1962.

Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal.

Militant de la première heure de l’Union soudanaiseRassemblement démocratique africain, il en avait été radié en 1998 pour s’être opposé à une partie de la direction qui prônait le non reconnaissance des institutions lors des élections contestées.

Écrivain reconnu internationalement, il publie avant l’indépendance du Mali, en 1957, son premier roman intitulé Sous l’orage.

Deux autres romans seront publiés ensuite, Le Sang des masques en 1976 et Noces sacrées en 1977 2 .

Bibliographie La mort de CHAKA (1962) ; Sous l’orage (1963) ; Les dirigeants africains face à leur peuple (1964) ; Le sang des masques (1976), Noces sacrés (1977) etc. II ) RESUMER DE L'OEUVRE Sous l’orage signifie sous la pluie au sens figuré l’orage signifie conflit des accords.

Seydou Badian est né le 10 avril 1928 à Bamako au mali ou il fit ses études primaire et secondaire.

À Montpelier en France, il commença ses études universitaire en médicine ou il obtient son doctorat en médicine .en dehors de son doctorat il a le doux des lettres. A partir de ses œuvres nous pouvons citer (sous l’orage, le sang des masques, l’or sacrée, la mort de Chaka…).

L’œuvre sous l’orage met en scène un couple de jeunes lettres dont l’amour réciproque est contrarié par les projets du père Benfa, père de Kany qui entreprend selon la coutume ,de faire épouser sa fille à un riche et vieux marchand appelé Famagan.

Devant la résistance, le père Banfa envoya Kany et son frère Birama au village chez son frère Djigui.

c’est alors l’occasion pour la jeune fille de prendre contact avec certaines traditions ancestrales oubliées et de plaider sa cause auprès de son oncle Djigui qui finalement décide d’intervenir en sa faveur devant l’autorité de son frère ainé le père Benfa s’incline et les deux jeunes peuvent enfin se marier.

A travers les personnages, un thème central se dégage, celui du conflit des générateurs III ) LES PERSONNAGES PRNCIPAUX - Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux et un père autoritaire et coléreux.

Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent. - Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne).

Ses vœux : acquérir un métier et épouser Samou.

Est tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui extraditionnel. - Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany. - Sibiri : aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de la tradition.

Pour lui, la tradition est la référence, confident de son père et son homme lige - Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany.

Il ose affronter et contredire Sibiri.

Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.- Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany. -Djigui : c’est l’oncle du père Benfa -Famagan : c’est le riche commerçant, le vieux polygame - Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany.

Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany V) l’Acculturation et Déracinement dans sous l’orage Le terme serait apparu en 1880 chez POWELL pour désigner les transformations des modes de vie et de pensée d’un groupe humain au contact d’un autre.

Il ne s’agit donc pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles