Devoir de Philosophie

Therese desqueyroux

Publié le 09/12/2012

Extrait du document

Le narrateur n’accable pas Bernard : « Il dormait, Adam désarmé et nu «. A ce moment-là Thérèse est désignée comme « la femme «, le narrateur en fait donc un couple originel. Loin d’être un ogre, ou une bête prédatrice, il est montré comme jeune et innocent : « son front pur encore, sa tempe sans ride «. Au début les gestes de Thérèse semblent violents : « elle le repoussa «, « D’une main brutale (…) elle l’écarta «, « s’étendit sur l’extrême bord de la couche «. Elle finit donc par s’éloigner, avant de sortir du lit. Cette progression, et son dégoût manifeste pour le corps de B...

« La mort, seule issue pour Thérèse ?   Avant le retour de Thérèse dans le lit conjugal, une énumération décrit sa conception du mariage : « l'ennui, l'absence de toute tâche haute, de tout devoir supérieur, l'impossibilité de rien attendre que les basses habitudes quotidiennes – un isolement sans consolations ».

Cette gradation fonctionne sur des négations qui s'enchaînent, et des termes qui décrivent la bassesse, la trivialité d'une vie quotidienne féminine. La dernière expression, mise en valeur par le tiret, montre l'enfermement, l'emprisonnement que ressent Thérèse, et nous fait comprendre l'état de détresse qui est le sien. On n'est pas étonné dans ce contexte qu'elle pense au suicide alors qu'elle se penche à la fenêtre pour contempler le résultat de son action : les morceaux de lettres qui s'éparpillent.

« Elle imaginait la tache de son corps en bouillie sur la chaussée et à l'entour ce remous d'agents, de rôdeurs… ».

Il s'agit d'un premier fantasme, en fait, comme il y en aura d'autres dans un autre moment de profond désespoir, après son retour au domicile conjugal.

A défaut d'avoir un quotidien intéressant, et imagine une aventure où elle aurait le rôle principal, une fin romanesque à l'opposé de la banalité qui l'accable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles