Devoir de Philosophie

Thérèse Raquin, un mariage d'amour

Publié le 19/05/2012

Extrait du document

raquin

 

 

I – Similitudes et différences :

 

- Dés le début de la nouvelle on peut remarquer une différence notable avec le roman : les noms des personnages sont différents. Camille devient donc Michel, Thérèse Suzanne et Laurent Jacques.

- On a très peu de descriptions physiques dans la nouvelle ; celle de Jacques est oubliée, ainsi que celle de Michel. Seule Suzanne est légèrement décrite (voir début du 3°paragraphe).

- Dans la nouvelle, on ne parle pas de l’éducation de Thérèse, de son enfermement ce qui donne une vision différente du meurtre : celui-ci paraît moins humain alors que celui du roman était une réaction contre l’oppression ce qui pouvait excuser en parti les actes des personnages.

 

raquin

« - Le meurtre de Michelle se déroule globalement de la même façon dans les deux textes bien que celui du roman soit appuyé par des dialogues ce qui renforce l’ immersion du spectateur .

Le lieu choisi est identique : entre deux îles.

- La blessure du meurtrier est sur une joue et non sur le cou comme dans Thérèse Raquin.

Dans la nouvelle, elle est visible par tous, tandis que dans le roman, elle prend plus l’aspect de secret terrible.

- Les personnages ont les mêmes espoirs concernant leur mariage : ils espèrent pouvoir vaincre leurs traumatisme causé par le meurtre ensemble.

Laurent comme Jacques espèrent que les baisers de Thérèse et Suzanne soulage ra la douleur de leurs cicatrices.

Cependant, dans les deux cas, les personnages ne s’aiment plus : « elle cherchait en elle avec désespoir sa passion ».

La nuit de noce présente le même dialogue muet au sujet de Camille.

La même phrase est gardé qualifian t le baisé échangé avec Laurent : « la mort s’était installé entre leur lèvres.

» Leur situation pendant la nuit est décrite de façon identique bien que précédée d’une longue insomnie dans le roman ou les personnages refusent de se coucher.

« Le cadavre d e Camille/Michelle s’était installé entre eux.

» On peut cependant remarquer un changement des motivations de Jacques : en effet, dans le roman, Laurent est motivé par le mariage.

Il voit en cet acte son bonheur pour l’oisiveté et l’argent qu’il pourra lui apporter.

Dans la nouvelle, il ne reste avec Suzanne que parce qu’il à peur du noyé.

- La haine apparaît entre les deux personnages, dans la nouvelle et dans le roman, ils se critiquent, ils s’accusent … et se reprochent le crime : Thérèse « c’est toi qu i l’a tué » « Suzanne lui cria qu’il mentait et qu’il était le seul coupable.

A la ligne 146, Suzanne regrette Michelle ce qui n’est pas tout à fait le cas de Thérèse : elle exprime des remords mais plus pour que le spectre l’épargne que par véritable manque.

Encore une fois, l’absence de madame Raquin apporte des modifications à l’histoire : ils n’ont pas la vieille dame pour se confesser et la scène du pardon ou Thérèse embrasse cette dernière ne peut pas avoir lieu.

- La fausse couche de Thérèse n’est pas mentionnée pour Suzanne, de même que le meurtre de François qui n’existe pas dans la nouvelle.

- La nouvelle passe également sur les escapades de Thérèse en compagnie d’un garçon blond.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles