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Thésée

Publié le 08/01/2013

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Thésée L’histoire du Minotaure commence par la relation entre Pasiphaé, épouse du roi Minos, avec le taureau blanc de Poséidon, dieu des profondeurs de la mer.                                                    Cette relation hors norme donne un résultat hideux : le minotaure ; un être mi-homme, mi taureau. Son enfance difficile à cause de son apparence rend cet être méchant jusqu’à la cruauté au point que le roi Minos est contraint de l’enfermer. C’est Dédale l’architecte a qui est confiée la tâche de construire une prison : cela devient un labyrinthe à l’entrée facile d’accès mais d’où l’on ne peut pas sortir sans intuition. Le Minotaure accepte d’y entrer seulement si on lui donne &nd...

« masculinité dans son innocence et sa pureté. Le taureau blanc étant fils du Dieu des profondeurs de la Mer fait référence à sa jeunesse, à son lien psychique actif avec sa mère : il est encore dépendant de l'image maternelle des femmes, cette union a donc lieu sur des bases de perversion puisqu'il ne s'agit pas d'une rencontre entre un jeune homme et une femme mais entre un enfant et une femme qui pourrait être sa mère. Cette union produit une aberration : le minotaure, porteur de l'impulsivité masculine et de l'orgueil de l'homme. Dominateur, parce qu'il est élevé comme un fils de roi et cruel avec les enfants de son âge, parce qu'il se sent différent. Le fait de l'enfermer fait référence au désir d'étouffer le scandale afin d'éviter ses conséquences sociales.

Le tribut que réclame le minotaure : recevoir 7 garçons et 7 filles avant leur puberté fait clairement référence à la pédophilie; qu'elle soit pour dégrader l'âme ou meurtrir le corps il s'agit de détruire l'Innocence de l'enfance. Thésée symbolise la Conscience capable de mettre fin à ce martyr. Il a besoin de l'aide du génie technique illustré par Dédale et de l'Intuition représentée par Ariane. Thésée représente la Volonté d'être libre de tribut, libéré des souffrances passées. Ariane- l'Intuition- épouse Dionysos, la nature sensuelle et sensible de la vie terrestre dans sa version masculine.                                                                                                                                      Ce mythe sera notamment adapté plusieurs fois au cinéma avec Thésée et le Minotaure (Teseo contro il minotauro) de Silvio Amadio (1960), Dédales de René Manzor (2003), et Les Immortels (Immortals) de Tarsem Singh (2011). . »

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